Inflaton
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'Univers aurait connu une période d'expansion vertigineuse, l'inflation, au tout début de son histoire. Auparavant, toutes les régions de l'Univers étaient si proches que leurs propriétés se sont homogénéisées. Puis, au cours de la phase d'inflation, l'expansion s'est emballée et l'Univers s'est dilaté plus vite que la lumière. Les différentes parties du cosmos ont été isolées les unes des autres. Après une infime fraction de seconde, l'inflation a pris fin et l'expansion a retrouvé un coursd tranquile.
Cette théorie, proposée en 1981 par le physicien Alan Guth, a permis d'expliquer un grand nombre d'observations. Néanmoins, certaines difficultés théoriques subsistent, à commencer par la nature de l'inflaton, le champ associé à l'inflation.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ce scénario de Pré-Big Bang postule que l'Univers antérieur au Big Bang est une image miroir de l'Univers postérieur à cet événement. L'Univers s'étend éternellement dans le futur comme dans le passé. Il y a infiniment longtemps, il était presque vide et ne contenait qu'un gaz raréfié de rayonnements et de matière. Les forces de la nature, contrôlées par le dilaton (champ déterminant l'intensité de toutes les interactions des autres champs), étaient si faibles que les particules de ce gaz interagissaient à peine. Avec le temps, les forces ont gagné en intensité et la matière s'est agrégée.
Certaines régions en ont accumulé aux dépens de leurs voisines. La densité y est devenue telle que des trous noirs se sont formés. La matière piégée à l'intérieur a été isolée et l'Univers s'est scindé en morceaux déconnectés. Au sein de chaque trou noir, la densité de matière était toujours plus élevée. Lorsque la densité, la température et la courbure ont atteint les valeurs maximales permises par la théorie des cordes, ces quantités ont "rebondi" et commencé à décroître. le Big Bang n'est autre que le moment où s'est produit ce renversement. L'intérieur de l'un des trous noirs est devenu notre Univers.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Une des tentatives d'application de la théorie des cordes à la cosmologie s'est traduite par l'élaboration du scénario du pré-Big Bang. Selon ce modèle, le Big Bang n'est pas à l'origine ultime de l'Univers, mais une transition entre deux états. Auparavant, l'expansion accélérait, après elle a décéléré, du moins au début.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science octobre / décembre 2004 L'histoire de l'Univers n45
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir