Ile de Marajo
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Une île sur l'Amazone: Marajo
Les fouilles ds sites de l'île de Marajo, à l'embouchure de l'Amazone, ont permis de déceler la présence d'une population installée en ce lieu il y a un millier d'années et qui en est repartie (arrivée et partie par la mer ?) quelques siècles plus tard; les raisons de ces migrations ainsi que la nature exacte de cette population restent toujours énigmatiques.
L'américaniste français Alfred Métraux a donné un résumé des résultats des recherches entreprises dans cette région du Brésil, dans un article publié dans le Courrier de l'UNESCO en 1963.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
A l'embouchure de l'Amazone
Située sous l'Equateur, cette grande île se transforme suivants les saisons en lacs et en marécages ou en plaines poussiéreuses. Çà et là, à l'époque des crues, des monticules, les uns naturels, les autres artificiels, émergent des eaux et servent de refuge aux hommes et aux animaux. Dans les villages environnants, s'élevaient sur des tertres que jonchent aujourd'hui des tessons de poterie. On explique toujours pas la construction de collines artificielles hautes de 8 mètres, longues de 120 mètres et large de 40 mètres.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Fouilles de Marajo
L'île de Marajo contient peu de roches. La céramique est à peu près tout ce qui subsiste de ce peuple énigmatique. De même que les Sumériens et les Babyloniens, les habitants façonnaient en argile de nombreux objets, dont les prototypes sont faits d'autres matières. Ainsi les cylindres en terre cuite semblent avoir servi d'ornements pour les lèvres et les oreilles. On a trouvé des sièges en terre cuite d'une forme identique à ceux que les Indiens sculptent dans des billes de bois.
Les fouilles nous ont livré en abondance des plaques triangulaires, légèrement bombées et perforées à leurs extrémités. La forme, une certaine usure et enfin l'association de ces objets avec des squelettes féminins leur ont valu le nom de tanga, cache-sexe. Ils ne sont pas sans rappeler ces pièces d'écorce triangulaire, seul vêtement des femmes dans certaines tribus amazoniennes.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
De mystérieux envahisseurs
Clifford Evans et Betty Meggers, deux ethnographes américains, effectuèrent une série de fouilles sur l'île de Marajo. Ils purent établir que la civilisation des "Marajoaras" avait été précédée de trois autres phases archéologues beaucoup plus rudimentaires, la première correspondant à l'existence d'un peuple de chasseurs et de pêcheurs. Entre ces cultures archaïques qui, à beaucoup d'égard, différaient peu de celles des Indiens amazoniens contemporains, et la phase la plus brillante, il n'existe aucun lien.
A une date que les deux archéologues estiment être le XIIe siècle de notre ère, un peuple mystérieux éùerge à l'embouchure de l'Amazone, y apportant une tradition artistique déjà formée. Ces envahisseurs prennent pied dans les plaines de la grande île et s'établissent dans de nombreux villages construits au sommets de collines artificielles. Loin de prospérer dans leur nouvel habitat, ils déclinent lentement. La poterie est moins soignée et moins belle que dans les gisements anciens. Le mobilier funéraire s'appauvrit et s'uniformise.
Les onze sites archéologiques qu'ils explorèrent confirmèrent l'hypothèse que les ancêtres des "gens de Marajo" avaient descendu le Napo et y avaient séjourné. Les poteries qu'ils mirent au jour étaient souvent identiques à celles de Marajo et le Napo avait donc été une des étapes de la migration qui, partie de la Colombie, devit aboutir à l'embouchure de l'Amazone, quelque 5 000 kilomètres plus loin.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Civilisations énigmatiques Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres
Disparition d'une culture
Le berceau même de la civilisation de Marajo, qui doit se situer quelque part en Colombie, n'a pas encore été découvert. De nombreuses ressemblances entre diverses cultures colombiennes et celles de l'Amazone ont été signalées, mais jusqu'ici, les archéologues n'ont pu identifier la zone où les éléments typiques de la civilisation de Marajo se seraient constitués. Il est vrai que la Colombie, du point de vue archéologique, est mal connue.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait