Ibères
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Dame d'Elche
Le célèbre buste de pierre connu sous le nom de Dame d'Elche porte les traces des influences phénicienne et grecque. Les lourds bijoux qu'arbore cette princesse ou déesse ne sont pas nés de l'imagination de l'artiste.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Le précieux récit d'un navigateur phocéen du VIe siècle av. J.-C., conservé par l'historien romain tardif Avienus (IVe siècle de l'ère chrétienne), fait des Ibères un peuple bien distinct de celui des Tartessiens. Pourtant, l'écriture employée par les Ibères, connue par des inscriptions que nous ne pouvons comprendre faute de savoir déchiffrer leur langue, dérive des signes tartessiens, mi-alphabétiques et mi-syllabaires. Ce qui est certain, c'est que les Ibères, et avant eux déjà les Tartessiens, ne parlaient pas une langue indo-européenne. Sur ce plan, ils ne sont parents ni des Phéniciens, sémites, ni des Grecs ou des Celtes, indo-européens. Les recherches en vue de trouver une parenté entre Ibère et le basque, autre langue non indo-européenne, n'ont rien donné à ce jour.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Contemporains des Etrusques, les Ibères sont apparus dans l'histoire vers l'an 600 avant notre ère (la première inscription étrusque date de 650 environ). On se demandera encore longtemps s'ils sont issus de la civilisation dite "de Tartessos" qui les a précédés ou s'ils sont des immigrés d'Afrique du Nord qui se sont emparés de ce qu'ils ont trouvé en débarquant sur un sol hospitalier, pour le transformer à leur gré.
En Espagne, comme en Italie, on trouve au VIIe et au VIe siècle la marque très nette d'une influence proche-orientale, la même qui a transmis à la Grèce les têtes de griffons et les sphinx aux ailes recourbées, ainsi que les lions à la musculature dessinée de manière très graphique.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Les Ibères sont en contact avec les Phéniciens et les Grecs sur les côtes. Les Grecs d'Asie (Phocéens) et du continent fondent des colonies souvent rivales. Les comptoirs phéniciens (Cadix a été fondé vers 1100 av. J.-C.) plus anciens que les comptoirs grecs seront repris par Carthage. Les Ibères s'amalgameront aux immigrants celtes: on parlera de Celtibères.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Civilisations disparues Jean-Paul Barbier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait