Hypnose: Histoire
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Hystérie
Babinski voulait voir dans l'hystérie la forme maladive de l'hypnose. Aussi trouva-t-il commode de les englober sous la commune désignation de pithiatisme. L'hystérie doit son nom, dérivé d' utérus, à ce qu'elle passa d'abord pour une protestation de l'organisme féminin insatisfait.

Comprendre simplement  Up Page
Hypnotisme et hystérie
L'anatomiste anglais Thomas Willis (1622-1675) fut le premier à incriminer le système nerveux. Son compatriote Thomas Sydenham (1624-1869) discerna que cette imitation "de presque toutes les maladies qui arrivent au genre humain" pouvait aussi se présenter chez les mâles. Elle est pourtant bien plus courante chez la femme, et beaucoup des manifestations les plus spectaculaires de la sorcellerie, du magnétisme et du somnambulisme lui sont imputables.

Domaines de présence  Up Page
Proche de l'état de veille
La respiration et le rythme cardiaque du sujet hypnotisé sont beaucoup plus proches de ceux qu'on observe à l'état de veille que ceux du sommeil. Le métabolisme basal, dont le taux est moindre dans le sommeil, n'est pas affecté sous hypnose. Certains réflexes, très atténués ou abolis quand on dort, subsistent chez le sujet hypnotisé. Le classique coup de marteau sur la rotule provoque chez lui la même réaction que chez l'individu éveillé.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Suggestion
On peut, avec raison, interpréter la suggestion dans l'hypnose comme une phase de l'inhibition où les excitants conditionnels faibles, les mots, agissent plus intensément que d'autres facteurs réels plus forts et plus immédiats" (remarque de 1926 publiée dans Vingt ans d'expériences dans le domaine de l'activité nerveuse supérieure).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pouvoirs de l'hypnose Jean Dauvet Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Une question d'atomosphère
L'atmosphère, le milieu et la contagion peuvent provoquer la transe hypnotique, de même que les sensations thermiques (tiédeur ambiante), tactiles (effleurements), visuelles (éblouissements, crampe oculaire), auditives (métronome, bruit monotone), etc., peuvent dispenser des mots. La parole complète l'opération, assure le résultat, entretien surtout le processus par la monopolisation de l'attention. Elle parachève, certes, mais tout le reste était déjà de l'hypnotisme.