Hyperscience: les prémices
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le concept anarchisme de Paul Feyerabend
L'hyperscience multiplierait les hypothèses, sans se laisser embarrasser par des considérations de convenance. Ainsi serait remis à l'ordre du jour le concept d'anarchisme méthodologique lancé par le regretté et aujourd'hui oublié Paul Feyerabend.

Comprendre simplement  Up Page
Les nuages d'incompréhension de Michel Cassé
Lhyperscience multiplierait parallèlement la mise en service d'équipements lourds ou légers destinés non seulement à tester les hypothèses déjà formulées mais à faire naître ce que Michel Cassé appelle des nuages d'incompréhension, indispensables à l'avancement de la recherche. Elle laisserait ces équipements se diversifier librement en fonction des lois évolutives propres aux filières technologiques.

Domaines de présence  Up Page
Créer des passerelles
L'hyperscience serait radicalement transdisciplinaire. Non seulement elle naviguerait hardiment d'une spécialisation à l'autre au sein d'une discipline donnée, mais aussi d'une discipline à l'autre, et ceci de préférence quand tout paraît les séparer. Pour l'aider, il faudrait multiplier les outils et les réseaux permettant le rapprochement des connaissances et des hypothèses.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Eveiller les consciences
L'hyperscience n'hésiterait pas, en fonction du développement des systèmes évolués d'intelligence artificielle et de simulation du vivant, à faire appel à leurs agents intelligents pour relancer l'esprit inventif des scientifiques humains et aussi pour collecter les fruits d'un raisonnement non-humain qui pourrait agir en interaction avec l'intelligence humaine. Nous retrouvons là le projet de conscience artificielle d’Alain Cardon.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
L’hyperscience postule que les valeurs proposées par les religions ou par l’humanisme (objet partiel, toujours modifiable), quel que soit leur intérêt éventuel, font partie de ce processus de construction. Il n’y a pas de raison de les dire immanentes. Elles peuvent être déconstruites et reconstruites comme toutes les autres formes de "connaissances".