Hyperscience: l'évolution
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Renoncement au préjugé
L'hyperscience renoncerait au préjugé selon lequel la science doit unifier et rendre cohérents tous les paysages auxquels elle s'adresse. Le même individu pourrait se donner du monde des représentations différentes, selon qu'il décrirait les horizons de la physique théorique, de la vie, des neurosciences, des systèmes dits artificiels ou, plus immédiatement, de l'art, de la philosophie et de la morale. Le préjugé selon lequel le monde est un et doit être décrit d'une façon unique est sans doute un héritage du cerveau de nos ancêtres animaux, pour qui construire cette unité était indispensable à la survie dans la jungle. Elle a été reprise par les religions monothéistes, dont les prêtres se sont évidemment réservés la représentation du Dieu censé incarner cette unité.

Comprendre simplement  Up Page
Singularité
Les modes d'inférence selon Kirk Fitzhugh. La déduction, analytique, est surtout utilisée en chimie et en physique. Synthétique, l'induction et l'abduction sont plutôt employés en biologie, en sociologie et en histoire.
 
Déduction
Règle: Les billes dans le sac sont rouges.
Cas: Cette bille vient du sac.
Résultat: Cette bille est rouge.
 
Induction
Règle: Cette bille vient du sac.
Cas: Cette bille est rouge.
Résultat: Les billes dans ce sac sont rouges.
 
Abduction
Règle: Les billes dans ce sac sont rouges.
Cas: Cette bille est rouge.
Résultat: Cette bille vient du sac.

Domaines de présence  Up Page
Développement des connaissances
"Quand on disposera un jour prochain de robots dotés de sens très évolués et interagissant entre eux pour mettre en forme leurs expériences, on obtiendra des conceptions du monde qui ne seront pas nécessairement celles des humains. Ceux-ci devront y réagir comme ils le feraient pas exemple face à des conceptions du monde produites par des extraterrestres.",
Jean-Paul Baquiast, co-auteur du site Automates Intelligents

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
Science & Avenir Hors-Série L'Univers est-il sans histoire ? mars / avril 2006 n146
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir