Hydrodrome
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Diminuer la surface mouillée
Il est bien connu que la puissance nécessaire à la mise en mouvement d'un bateau est très directement liée aux caractéristiques de trainée et de sillage de sa coque, qui prennent de l'importance dans le même temps que la vitesse s'accroît. Bien qu'un dessin hydrodynamique très soigné puisse, sur des navires classiques, réduire ces facteurs négatifs, le seul moyen radical de diminuer la puissance nécessaire pour atteindre une vitesse donnée ou encore d'améliorer les performznces, est de diminuer la surface mouillée, c'est-à-dire se trouvant en dessous de la ligne de flottaison.

Comprendre simplement  Up Page
Deux principes
Pour atteindre ce but, deux astuces sont possibles: soit les "hydroplanes" qui n'utilisent à grande vitesse qu'une faible surface de leur coque pour les porter sur l'eau, soit les "hydrofoils" ou navires à plans porteurs, dont la coque est entièrement soulevée hors de l'eau.

Domaines de présence  Up Page
Hydroplanes
Ce type de véhicules marins, yachts ou hors-bord, bien qu'ils puissent atteindre de grandes vitesses, ont l'inconvénient d'avoir une mauvaise tenue à ma mer, dès que celle-ci , est un tant soit peu agitée.
Si l'importance de ces inconvénients décroît avec le tonnage, il n'empêche que seuls des équipages professionnels ou des sportifs peuvent se trouver satisfaits d'encaisser des chocs de 5 ou 6g.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Hydrofoils
L'idée de base étant de soustraire une coque marine à la trainée hydrodynamique et à la résistance des vagues en la soulevant, à grande vitesse, hors de l'eau, il y avait deux solutions envisageables pour engendrer une portance suffisante: des surfaces se déplaçant soit dans l'air, soit dans l'eau.
La seconde utilise des surfaces dont le déplacement dans l'eau crée une portance comparable à celle d'une aile d'avion dans l'air, elle est beaucoup plus praticable et c'est pourquoi, d'ailleurs, les premières expériences remontent à 1887.
 
L'inventeur des bateaux à plans porteurs fut un Français, le comte de Lambert qui, sur la Seine, effectua des essais avec un catamaran muni d'ailettes aquatiques qui étaient supposées le soulever hors de l'eau. Les premières expériences réussies furent celles des Italiens Forlanini et Grocco qui, en 1905, firent évoluer un "hydroscaphe" de leur invention à plus de 72 km/h sur le Lac Majeur. En service sur la Volga, le Vikhr atteignit les 80 km/h, transportant 300 passagers, avec à son bord, trois salons et un restaurant.
Les plus remarquables succès sont ceux de Graham Bell, passé à la postérité pour son téléphone mais dont l'histoire retiendra aussi l' "Hydrodrome", bateau à plans porteurs qui restera longtemps détenteur du record du monde de vitesse sur l'eau avec près de 115 km/h.
 

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie mars 1963 n°546
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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