L'hydrino
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Randell Mills déclare avoir réalisé un prototype de générateur, capable de fournir mille fois plus de chaleur que les appareils à carburants classiques. Des scienctifiques indépendants affirment avoir vérifié les expériences de cet ancien étudiant en médecine de Harvard, qui a également suivi des cours d'ingénieur électricien au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans le même temps, la compagnie américaine Blacklight Power se prépare à investir des dizaines de millions de dollars pour commercialiser l'invention dont les détails seront révélés dans quelques mois. Nous sommes alors en septembre 2006.
Il s'agirait d'une nouvelle forme d'hydrogène, l'"hydrino", composé d'un seul proton et d'un seul électron, soit le plus simple de tous les atomes. Dans un tel atome, l'électron gravite plus près du proton et sa production à partir de l'hydrogène ordinaire libère une énorme quantité d'énergie. Scienctifiquement, c'est une hérésie. Selon la mécanique quantique, les électrons ne peuvent exister dans un atome que sur des orbites strictement définies. La distance minimale possible entre l'électron et le proton de l'hydrogène est immuable, les deux particules ne peuvent se rapprocher davantage.
Le professeur Rick Maas, chimiste à l'université de Caroline du Nord, a calculé que l'énergie de l'hydrino coûterait environ
1,2 cents (10 centimes d'euros) le kWh, contre
5 cents (40 centimes d'euros) pour le charbon et
6 cents (47 centimes d'euros) pour l'énergie nucléaire.
Le premier appareil fabriqué par Blacklight Power à partir de cette technologie serait une chaudière domestique disponible sur le marché dans quatre ans, en 2010. Au fur et à mesure de son développement à plus grande échelle, l'hydrino s'appliquera à des chaudières plus importantes qui produiront de la vapeur actionnant des turbines pour produire de l'électricité.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus septembre / octobre 2006 n°46
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir