Hydrate de méthane
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un important gisement d'hydrate de méthane a été découvert en 2007 non loin de la côte sud-ouest de Taiwan. Cette découverte récompense deux années d'exploration dans la région à la recherche de ce gaz naturel gelé, aussi surnommé "glace qui brûle".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Des extraits cristallisés de cet hydrate de méthane, qui correspondent simplement à des molécules de méthane piégées dans de la glace, ont été remontés à la surface, depuis une profondeur de 1100 mètres. On estime à environ 600 milliards de mètres cubes le volume de ce gisement. Cela permettrait de couvrir les besoins énergétiques de Taiwan pendant 60 ans.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
En effet, les hydrates de méthane sont considérés comme une source potentielle d'énergie fossile pour remplacer le pétrole. Mais la récupération de ce composé est aujourd'hui encore difficile. De plus, une exploitation non maîtrisée pourrait libérer de grandes quantités de méthane dans l'air, accentuant l'effet de serre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir