Homo Erectus ou Homo Georgicus D 2700
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Des ossements appartenant à une nouvelle espèce d'Homo, la plus vieille jamais trouvée en Europe et baptisée Homo georgicus, établissent que l'homme, originaire d'Afrique, est arrivé en Eurasie 300 000 ans plus tôt qu'on ne l'imaginait. L'Homme de Georgie, lointain aïeul d'Homo sapiens, peuplait le Caucase il y a 1,81 million d'années. C'est ce qu'annoncent Marie-Antoinette de Lumley, paléoanthropologue (Institut parisien de paléontologie humaine), Léo Gabounia et Abesalom Vekua (Académie des sciences de Tbilissi, en Georgie), ainsi que David Lordkipanidzé (Musée géorgien de Tbilissi), dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences du 10 octobre (2003 ?).

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Aux dires des chercheurs, Homo georgicus est le descendant d'Homo habilis, l'ancêtre du genre humain et le premier à avoir commencé à tailler les outils. Homo habilis vivait en Afrique il y a 2,5 à 1,6 million d'années.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Marie-Antoinette de Lumley précise que la mandibule (mâchoire) découverte, très bien conservé et quasi complète, appartenait à un homme de 40 ans et mesurant 1m50. Elle est à la fois longue, étroite et épaisse alors que la nôtre est plus courte, plus large et plus mince. La capacité crânienne de l'Homme de Georgie n'atteignait que 700 cm3, la moitié de celle de l'Homo sapiens contemporain.
D'autres restes d'hominidés déterrés précédemment à Dmanissi semblaient indiquer que deux espèces d'hominidés coexistaient à l'époque dans cette région. Mais avec cette dernière découverte, les paléoanthropologues estiment que les différences de taille et non de forme, observées entre les mandibules trouvées sur ce site, correspondent plutôt aux deux sexes, à l'intérieur d'une seule et même espèce.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait