Homo erectus (Flinders River, South Australia)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Au cours du mois d'août 1999, Rex et Heather Gilroy trouve deux crânes en calcaire, dans des couches géologiques datant de 300 à 400 000 ans. Même dans leur état de déformation avancée, il est possible de reconnaître les caractéristiques du genre homo erectus. Les deux hominidés étant des mâles.
Le premier crâne aplati, auquel il manque une bonne partie de son cerveau, possède un front fuyant et des arcades sourcilières épaisse et projetées vers l'avant, la mâchoire inférieure a été écrasé. Cet endocrâne mesure 14cm dans sa hauteur, 11,5cm dans sa largeur et 9cm dans sa profondeur. On estime la hauteur cet hominidé à 1,15m.
Le second crâne, plus lourd et plus grand, bien que légèrement aplati, avait des arcades sourcilières grandes et projetées. Ce fossile mesure 23cm dans sa longueur pour 22,5cm dans sa largeur (23,5cm dans sa partie arrière) et 11cm dans sa profondeur. Cet hominidé était certainement un mâle robuste d'une hauteur approximatif de 1,80m.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Ces crânes ont souffert à divers degrés de déformation géologique, dans les premières étapes d'enterrement, suivant les épaisseurs des différentes couches de sédiments, qui se sont succédées jusqu'à nos jours. Leur datation et leur apparentée a été déduite en fonction de la couche dans laquelle on l'a retrouvé, et aussi suivant l'allure de la boîte crânienne.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
La collection de crânes de Rex Gilroy est unique car tous ces crânes suggèrent la présence d'un primate en Australie au Pléistocène.
Les crânes de Rex Gilroy sont d'ordinaire soit en calcaire (dûs à la minéralisation de la pierre d'argile ou du minerai de fer), soit un moule crânien (sédiments remplissant l'intérieur du crâne, avant la perte de l'os).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Awareness Quest
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait