Homo Alaouite (Tafilalet, Maroc)
Images 3D
Test de densité
Authenticité par rayons X
Sutures crâniennes
Les références
Datation
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente

© Mohammed Zarouit, professeur et paléontologue amateur

La petite histoire Up Page
Images 3D


Comprendre simplement Up Page
Test de densité


Domaines de présence Up Page
Authenticité par rayons X
Rapport d'expertise sur la structure endocrânienne
Je soussigné Alaoui Abdelkader, Docteur en Médecine, certifie avoir procédé aux examens radiologiques du dit petit crâne de Tafilalet, à la demande de Monsieur Zarouit Mohammed.

Et avoir effectué différentes coupes millimétriques, réalisées en axiales et en coronales, sur le crâne de Tafilalet à l’aide d’un scanner à rayon X, mono-barrette ; Somatom Emotion de Siemens.

Et avoir constaté que les différentes densités mesurées en périphérie ( voûte ), sont adéquates avec des densités osseuses:

Les densités moyennes relevé sur un exemple de coupe, varies entre (en unités Hounsfield) 865 UH et 1166 UH.
Cependant, les densités enregistrées au centre ( boîte crânienne ) sont très faibles;

On peut distinguer sur la même coupe :

trois gammes de densité moyennes :

[ 224 - 280 ] UH
[ 320 - 370 ] UH
[ 430 - 480 ] UH

quatre petites bulles de 1 mm de diamètre avec des densités négatives ; -100, -77 , -126 , -170
un nombre réduit de petits fragments de densité osseuse.

L’ensemble des structures endocrâniennes reflètent une architecture particulière et absence de fissures.

Et déclare l’authenticité du petit crâne de Tafilalet ainsi qu’une éventuelle fossilisation du cerveau.

"Les résultats sont fascinants et je suis vraiment étonné devant la plasticité biologique de ce crâne"
avait affirmé le Dr Alaoui dans une déclaration à la MAP ( Maghreb Arabe Presse ), soulignant que "les informations numériques ( densités ) issues du scanner sont conformes aux valeurs de densité osseuse".

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Sutures crâniennes
Sur les images de l’Homo alaouite, on peut remarquer que le profil droit est légèrement différent du profil gauche. En fait, le profil droit est couvert par un dépôt sédimentaire, tandis que le profil gauche est presque nu.

Sachant que le petit crâne n’a pas été nettoyé par précaution afin de ne pas laisser de traces qui auraient pu être interprétées comme traces d’usinage.

La seule explication logique que je puisse formuler est que ce dépôt sédimentaire est le résultat de l’infiltration de l’eau par le haut du sarcophage juste au niveau de profil droit, sachant que la tête est en position debout.

Malgré la petitesse et l’état du crâne, les sutures crâniennes sont visibles ; sur la voûte on peut bien distinguer :

1_ suture coronale
2_ suture sagittale

Sur le profil gauche :
1_ suture coronale
2_ suture squameuse
3_ suture sphéno-frontale
4_ suture sphéno-squameuse



Les références Up Page
Réseau Pepe
Archeologia décembre 2005 n°428
Bipédie initiale

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Datation
C’est dans un remblai de sable mélangé avec de la terre riche en fossiles du dévonien que l’Homo alaouite a été retrouvé. Ce remblai qui reposait au fond d’une fosse de 2 à 3 mètres de profondeur, est né à la suite des travaux du dégagement des blocs de marbre à l’aide des machines.

Fossiles d'Orthocères et de Goniatites
Ce sont des groupes de mollusques céphalopodes dont les lignées remontent à 360 millions d'années. Toute la région d'Erfoud ( Sud Maroc ) est célèbre pour ses multiples "carrières de fossiles", qui recèlent des spécimens d'une incroyable diversité. On y trouve aussi des fossiles de poissons très primitifs, les poissons cuirassés du Dévonien ( Placodermes ).
  Les marbres calcaires du désert de Tafilalet contiennent ainsi de nombreux fossiles marins. La roche se présente sous la forme d'une mosaïque naturelle de fossiles, dont certains de grande taille, comme les Orthocères ( droits ) et les Goniatites ( enroulées ). Groupés en colonies, ce qui explique la concentration actuelle de fossiles, ces carnassiers nageurs ont vécu dans les mers de moyenne profondeur, au Dévonien.

D’autres fouilles, dans le désert du Tafilalet et les régions avoisinantes doivent être entreprises afin de découvrir d’autres ossements ou des outils en miniature. Si l’on aboutit, ce serait la preuve qu’une tribu d’hommes en miniature vivait dans la région. Et cela nous aiderait à mieux dater l’Homo alaouite.
En l’absence momentanée de datation précise, on se trouve devant deux et uniques possibilités avantageuses :
Soit le crâne est très vieux et dans ce cas l’Homo alaouite serait notre ancêtre avec ses 40 cm de hauteur.
Soit le crâne est récent et dans ce cas l’Homo alaouite serait témoin de l’existence d’hommes miniatures qui vivent parmi nous, sans qu’on s’en aperçoive !


Nos ancêtres
Il est probable que les ancêtres humains étaient petits à l’origine ( les australopithèques ne faisaient qu’un mètre environ ) et que des petits hommes de 40 cm pouvaient donc être issus d’une humanité déjà en miniature ( comme celle des hominidés de l’île de Flores ).
Cette hypothèse va dans le sens de ce qu’a déclaré Pascal Tassy, professeur au Muséum ( MNHN ) au Figaro à propos de la découverte au Maroc en juin 2005, d’un mini éléphant dont la taille corporelle ne devait pas dépasser celle d’un renard :
"Cela signifie que même les éléphants ont commencé petits".