Homme sauvage
(Pamir, Russie)
De type mongol
Bolchaïa naga
Homin aux cheveux longs
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
De type mongol
En 1925, le général soviétique Topilsky put examiner le cadavre d'un homme sauvage tué par un Ouzbèque dans une caverne du Pamir, au cours de combats contre les Russes blancs :
"A première vue, j'eus l'impression d'avoir sous les yeux le cadavre d'un singe : il était en effet entièrement couvert d'une sorte de pelage. Mais je savais qu'il n'y avait pas de singes dans le Pamir, et son corps ressemblait d'ailleurs tout à fait par la forme à celui d'un homme. Nous avons essayé de tirer sur les poils, mais nous avons pu nous assurer qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque déguisement. Nous avons plusieurs fois retourné le cadavre sur le ventre et sur le dos, et nous l'avons mesuré. Son examen minutieux et prolongé par notre aide-médecin établit qu'il ne pouvait s'agir en aucune façon d'un homme ordinaire.
"C'était un mâle de 1,65 m à 1,70 m de haut. A en juger par ses poils, qui grisonnaient à certains endroits, il était assez âgé et peut-être même vieux. On pourrait définir la couleur générale de sa laine comme brun grisâtre. Sur la partie dorsale du corps les poils étaient cependant plus bruns, alors qu'ils étaient plus gris sur le ventre. A la hauteur de la poitrine ils étaient plus longs mais plus clairsemés, tandis que sur l'abdomen ils étaient au contraire plus courts mais plus drus. Dans l'ensemble, le pelage était grossier et sans duvet sous-jacent.
"Il y avait moins de poils sur le bas des fesses, d'où l'aide-médecin déduisit que cette créature se tenait habituellement assise comme un homme. C'est sur les cuisses qu'il y avait le plus de poils. Sur les genoux, en revanche, il n'y en avait pratiquement pas : on y remarquait plutôt des callosités. Sur la jambe, la pilosité était moindre que sur la cuisse, et elle allait encore en se raréfiant vers le bas. Complètement privés de poils, le pied et sa plante étaient garnis d'une peau dure et brunâtre. Les épaules et les bras étaient étaient couverts de poils dont l'épaisseur diminuait vers la main. Sur le dos de celle-ci, il y avait encore quelques poils, mais ceux-ci étaient tout à fait absents de la paume : la peau de celle-ci était rude et calleuse. Des poils couvraient tout le tour du cou, mais sur le visage même, il n'y en avait guère. La couleur du visage était foncée. Il n'y avait ni barbe ni vraie moustache : seuls quelques poils follets au bord de la lèvre supérieure donnaient comme une ombre de moustache.
"Sur la partie antérieure de la tête, au-dessus du front, il n'y avait pas de poils, comme dans une calvitie s'étendant vers l'arrière, mais sur la partie postérieure de la tête, des cheveux épais s'entremêlaient jusqu'à former une sorte de feutre. Le cadavre gisait les yeux grands ouverts et les dents découvertes. Les yeux étaient de couleur sombre. Les dents étaient très grandes et régulières, mais ne différaient pas par leur forme de celles de l'homme. Le front était fuyant. Les pommettes très saillantes conféraient à tout le visage une certaine ressemblance avec le type mongol. Le nez était écrasé, avec la racine profondément enfoncée. Les oreilles étaient glabres et, semble-t-il, plus pointues vers le haut que chez l'homme, et avec un lobe plus long. La mâchoire inférieure était très massive.
"L'être en question avait la poitrine large et puissante, et une musculature très développée. Nous n'avons pas remarqué sur le corps de notables différences de structure par rapport à celui de l'homme. Les organes génitaux étaient d'apparence humaine. Pour ce qui est de la longueur des extrémités, nous n'avons rien remarqué de vraiment particulier, à ceci près que la main était tout de même un peu plus large que chez l'homme et que le pied était à la fois plus large et plus court."
(d'après Heuvelmans et Porchnev 1974).

Description Up Page
Bolchaïa naga

Du 4 au 23 août 1980, M. René Laurenceau, s'est rendu en U.R.S.S. monter une expédition de 11 personnes. Cette expédition a eu lieu dans une des vallées des Monts Guissar, dans le Pamir-Alaï, en République du Tadjikistan, le long de la partie supérieure de la rivière Varzob. Le 21 août, Eugénic Dobtchinskaïa repéra des traces qui démontraient que l'animal s'était bien manifesté: il avait fait des bonds de quelque 120 cm. L'empreinte du pied semblable à celle d'un homme exceptionnellement grand: 34 cm de long et 16 cm de large aux orteils.
Les orteils sont légèrement écartés, le pouce est nettement plus gros que les autres orteils et le pied est plat. Il fut surnommé, semble-t-il "Bolchaïa naga".


Activités Up Page
Homin aux cheveux longs
Un numéro datant de 1980, de la revue Etudes soviétiques, mentionne la découverte de "cheveux" mesurant jusqu'à 25 cm de long. Sont-ce bien des cheveux ? Ou bien des poils particulièrement longs ? Car si c'étaient bien des cheveux, cette créature pourrait bien être un hominien, les singes n'ayant pas de "cheveux" au sens propre de ce mot.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Entité type simiesque
Science & Vie janvier 1980 n°748
Science & Vie août 1980 n°758

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait