Homme de bronze
(Sichuan, Chine)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Deux fosses ont été mises au jour, par le hasard de l'industrialisation, le 18 juillet 1986. "Ces fosses sont hors de tout contexte connu précédemment, c'est ce qui fait de cette découverte une exception dans le monde de l'archéologie. On ne sait pas véritablement à quoi correspondent les objets découverts et pourquoi ont été également placés des os d'animaux, des cauris marins et de nombreuses défenses d'éléphant. Toutes les thèses qui ont été élaborées sur ce site ne sont donc que de pures hypothèses", explique Gilles Béguin, commissaire de l'exposition et directeur du musée Cernuschi (Paris). Rituels, contexte historique en période de guerre ou enfouissement d'objets sacrés, l'énigme reste totale, autant sur les raisons de l'enfouissement de ces objets que sur leur fonction et leur utilité.

Comprendre simplement  Up Page
Les masques
De véritables trésors ont ainsi été mis au jour: de très grands masques aux yeux et aux oreilles protubérants qui symbolisent la faculté de tout voir et de tout entendre; de grands vases, sur lesquels la figure humaine est gravée, qui conservaient probablement de petits éléments de jade ou des cauris, utilisés pour des offrandes ; des pièces constituées de fines plaques d'or décorées; des personnages moitié oiseau, moitié homme témoignant de la forte représentation de l'animal dans cette culture, en passant de l'oiseau et des poissons à l'éléphant.

Domaines de présence  Up Page
L'homme de bronze
Cette statue, qui date de 1200 avant J.-C, est unique au niveau du patrimoine mondial. "Il est richement vêtu et porte probablement une tenue officielle ou liturgique, couverte d'yeux, symboles protecteurs, précise Alain Tho- te, le commissaire scientifique. De nombreuses hypothèses peuvent être élaborées sur ce personnage."
 
Présent pour une offrande à un être supérieur, statue en hommage à un guerrier victorieux? L'absence d'écriture et de témoignages ne permet pas d'expliquer avec certitude l'origine de cette sculpture humaine, la seule de cette taille connue de toute l'Antiquité chinoise.
 
Des questions restent en suspens sur ces deux fosses et sur la culture de cette civilisation. Mais il y a peut-être d'autres lieux, d'autres fosses à mettre au jour, qui apporteront des éclairages sur l'archéologie du Sichuan ou qui détruiront les hypothèses existantes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
metroParis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir