Homeopathie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Nous savons tous depuis Samuel Hahnemann, Korsakoff, Nebel, Pierre Schmidt…que la préparation des remèdes homéopathiques demande des précautions particulières :
- Du coté du "préparateur": celui-ci doit être impliqué "énergétiquement" dans son travail, donc veiller à être à l’écoute de son équilibre intérieur.
- Du côté des substances : s’assurer que les souches soient les meilleures possibles, pour que l’énergie vivante de la plante soit optimale.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Arsenic à petite dose
Quelques gouttes d'arsenic à avaler, non pas comme poison, mais pour lutter contre les milliers d'intoxications qui sévissent aujourd'hui dans certains pays comme l'Inde ou le Bangladesh. C'est le traitement proposé par le professeur Khuda-Bukhsh, de l'Université de Kalyani en Inde, et publiée dans la revue BMC Complementary and Alternative Medicine (octobre 2003).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Doses infinitésimales
Les chercheurs ont utilisé un groupe de souris intoxiquées à l'arsenic et un groupe de rongeurs sains. Chez les rongeurs empoisonnés, deux enzymes (l'ALT et l'AST), qui sont des marqueurs de dommages au foie, sont activés. L'équipe a testé l'efficacité d'un médicament homéopathique, l'Arsenicum Album-30 et l'Arsenicum Album-200 – le chiffre indiquant le nombre de dilutions infligées au produit de départ. Ils ont également testé les effets de l'alcool préparé de la même manière. Ils ont ensuite surveillé le niveau d'activité des deux enzymes. Tandis que l'ingestion d'alcool stimule encore plus que l'arsenic l'activité de l'AST, le produit homéopathique réduit le niveau des deux enzymes en 72h et cette action positive se prolonge pendant au moins 30 jours. Les doses infinitésimales d'Arsenicum Album semblent donc capables de désintoxiquer le foie.
 
Septicisme
Les auteurs sont les premiers à s'étonner de résultats aussi marqués. Et pour cause : à de telles dilutions, ils ne s'attendent même pas à voir encore une molécule active du produit d'origine dans les gouttes distribuées. Ils restent donc perplexes sur les mécanismes d'action du produit. En revanche pour les esprits sceptiques, il sera plus difficile d'invoquer un effet psychosomatique sur les souris.
Le but des scientifiques indiens est de fournir un moyen bon marché, inoffensif et facilement accessible aux consommateurs d'eau polluée à l'arsenic. Au Bangladesh, par exemple, selon l'Organisation mondiale de la santé, 35 à 77 millions d'habitants, sur les 125 millions que compte le pays, risquent un empoisonnement à cause des eaux souterraines naturellement contaminées.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir