Holographie: Applications au Japon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente
   

La petite histoire  Up Page
Hologramme
Des images en 3D flottant dans l'air ... C'est le tout nouveau système que viennent de mettre au point des physiciens japonais de l'université de Keio. Et contrairement aux hologrammes et autres systèmes stéréoscopiques, ces images ne sont pas des illusions optiques: les points lumineux sont générés par ionisation des particules présentent dans l'air via des faisceaux laser convergents. Un dispositif de miroirs permet ensuite de contrôler la position des corpuscules dans l'espace. Ce système est alors capable d'afficher l'un après l'autre, jusqu'à 100 points en une seconde, la persistance rétinienne donnant la sensation de mouvement.

Comprendre simplement  Up Page
De l'impression 3D
La société japonaise Optware, connue notamment pour ses disques optiques à stockage holographique, a mis au point une technologie d'impression à partir de données numériques 3D où les images ont l'air de flotter au-dessus de la surface imprimée.
L'acquisition des données à imprimer est effectuée avec un enregistrement holographique dont la technologie a été empruntée à l'université de Toyohashi. Les données peuvent aussi provenir de formats 3D "standards" comme CAD ou bien de scanner à rayon X (Computer Tomography). Elles sont alors ensuite adaptées pour être imprimées.
La surface d'impression est une feuille transparente recouverte d'un polymère photosensible. Les points imprimés au laser ne font que quelques nanomètres de diamètre. La réfraction des points est ensuite légèrement altérée de manière à ce que la lumière réfléchie par l'image imprimée génère des interférences qui laissent apparaître une image semblant flotter au-dessus de la feuille. Avec ce procédé, un objet imprimé de 5 cm² de surface semble flotter à 2-3 cm au-dessus de son support d'impression. L'impression d'un mètre carré de surface prend 30 min avec cette méthode.
Optware envisage des applications dans la publicité, les catalogues imprimés et l'impression d'images médicales. Des brevets ont déjà été déposés au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et en Russie. Optware va créer un partenariat avec un  fabricant de périphériques de communication pour espérer pouvoir commercialiser une imprimante 3D dès l'été 2008.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
Science & Vie avril 2006 n°1063
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir