Himmelsscheibe von Nebra
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il s'agit d'un bronze de 32 cm de diamètre, pesant environ 2 kg, décoré d'appliques en feuilles d'or de formes diverses. Découvert lors de fouilles clandestines en 1999 au sommet du mont Mittelberg, à Nebra, dans l'est de l'Allemagne, il a été daté de 1600 ans av. J.-C. par son association avec deux épées, une hacheet une spirale métallique (bracelet ?). Des fouilles, légales, réalisées ensuite à l'endroit de la découverte, ont mis à jour les traces d'un mur circulaire de 200 m de diamètre, entouré par un système de tranchées.
Une étude poussée en laboratoire a certifié l'authenticité de cet objet insolite. Il est apparu qu'il a été retravaillé plusieurs fois, des points ayant été ôtés quand les arcs du bord ont été posés. Ces deux arcs, de part et d'autres du disque, ainsi que la courbe entre eux deux, sont dans un or différent de celui des points.

Comprendre simplement  Up Page
Carte céleste
Dès que la découverte fut rendue publique, avant qu'il ne disparaisse pendant 3 ans pour être restauré, le disque de Nebra a été interprété comme une carte astronomique. Il représenterait un croissant de lune face à une pleine lune, ou le soleil, trente-deux étoiles et peut-être un bateau.
Les deux arcs du bord, avec leur angle de 82,7 degrés, correspondrait exactement aux courbes d'horizon de lever et de coucher du soleil à l'âge du bronze à Nebra, selon le professeur Wolfhard Schlosser de l'Université de Bochum.
Les étoiles seraient disposées de façon aléatoire, sauf un groupe de sept qui pourrait représenter les Pléiades, groupe d'étoiles connu de toute antiquité.
L'usage de ce qui est désormais admis comme la plus ancienne carte du ciel connue au monde demeure une énigme. La courbe placée entre les deux "lignes d'horizon" a été interprétée comme le vaisseau mythique qui parcourt le ciel avec le soleil ou la lune en renvoyant à d'autres symboles de l'âge du Bronze comme le fameux char du soleil de Trundholm. Mais en vérité personne n'en sait rien et, à ce jour, si le disque est effectivement vieux de 3600 ans, la vraie surprise vient de l'habileté du ou des artisans qui l'ont façonné à une date très précoce dans l'histoire de la métallurgie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia février 2005 n419
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir