Hermès Trismégiste
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct

Table d'émeraude Les colonisateurs grecs en Egypte à la fin de l'Antiquité assimilèrent l'un de leurs dieux, Hermès (latin: Mercurius), messager ailé et savant en l'art de guérir, à Thot, le "trois fois grand" de l'Egypte ancienne. Thot était le dieu de l'écriture et de la magie, et on le vénèrait en tant que "psychopompe", guidant les âmes dans les enfers.
Puis on identifia la figure d'Hermès Trismégiste à un pharaon légendaire qui aurait doté le peuple égyptien, en 30 000 volumes, de toutes les connaissances naturelles et surnaturelles, y compris l'écriture hiéroglyphique. Il fut le Moïse des alchimistes, car il leur avait transmis les commandements divins de leur art sur la "Table d'émeraude". La "Tabula smaragdina", dont l'origine se situe entre les VIème siècle et VIIIème siècle de notre ère.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit


 
Texte solennel aux neuf thèses
"Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable;/ Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d'une seule chose./ Et de même que toutes choses ont été et sont venues du Un, par méditation sur le Un, ainsi toutes ces choses sont nées de cette chose unique, par adaptation./ Le soleil en est le père, la Lune en estla mère, le vent l'a porté dans son ventre, la Terre est sa nourrice; le Thélème de tout le monde est ici;/ Sa puissance est sans bornes sur la Terre./ Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l'épais, doucement, avec grande industrie./ Il monte de la Terre vers le Ciel, et redescend aussitôt sur la Terre, et il recueille la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras ainsi toute la gloire du monde, et c'est pourquoi toute obscurité s'éloignera de toi./ C'est la force forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera tout chose solide./ Ainsi le monde a été créé./ Voici la soure d'admirables transmutations et adaptations indiquées ici./ C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle."

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Alchimie & Mystique Alexander Roob Le Musée hermétique
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir