HR 8799
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un nouveau système solaire
Une équipe internationale dont Christian Marois (chercheur à l'Institut d'astrophysique Herzberg à Victoria en Colombie Britanique), David Lafrenière (chercheur à l'Université de Toronto), et René Doyon (Université de Montréal), viennent d'obtenir pour la première fois une image directe d'un système planétaire semblable au système solaire.
Ce résultat spectaculaire a pu être obtenu grâce à une technique avancée de traitement d'images (imagerie angulaire différentielle) développée par Christian Marois qui a permis de séparer la lumière provenant des exoplanètes de la lumière plus brillante de l'étoile.

Comprendre simplement  Up Page
Trois planètes en orbite
L'équipe a identifié trois planètes plus grosses que Jupiter gravitant autour de l'étoile HR 8799, située à 130 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Pégase. Cette étoile est à peine visible à l'œil nu.
"Depuis une dizaine d'années, nous savions, par des méthodes indirectes, que le soleil n'est pas le seul astre autour duquel tournent des planètes", a expliqué M. Marois, de l'Institut Herzberg d'astrophysique, à Victoria (Colombie-Britannique). "Nous avons finalement réussi à saisir une véritable image d'un système solaire entier. Il s'agit d'un jalon dans la quête de systèmes planétaires orbitant autour des étoiles."

Domaines de présence  Up Page
1,5 masse solaire
HR 8799 a environ 1,5 fois la masse du soleil. L'étoile brille néanmoins beaucoup plus et est nettement plus jeune. Les astronomes estiment qu'elle n'a qu'environ 60 millions d'années.
"Voir une image montrant non pas une mais trois planètes est sidérant", a déclaré Bruce Macintosh, un scientifique du Lawrence Livermore National Laboratory, qui collabore au projet. "La découverte du système HR 8799 est une étape capitale sur la voie qui nous conduira à la photographie d'une deuxième Terre."

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Chine 26 novembre 2008 n°344
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir