HD-209548 b
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète
Depuis la découverte de la première planète extra solaire en 1995, de nombreuses théories prévoyaient la présence d'eau dans l'atmosphère de la majorité de ces nouveaux corps, même pour celles situées à une distance très faible de leur étoile. Pour la première fois, une équipe de chercheurs a réussi à mettre en évidence cette présence en analysant le spectre d'absorption d'une exoplanète qui passe devant son étoile tous les trois jours.
Lors de cette transition, une partie du spectre de la lumiere émise par l'étoile est bloquée par l'atmosphère de la planète, rendant ainsi possible l'analyse des différents constituants présents dans celle-ci. Dans le cas de la vapeur d'eau, l'absorption provoque une image de la planète légèrement plus importante dans le spectre infrarouge que dans le visible, ce qui rend possible son identification. L'exoplanète identifiée HD-209548 b située à 150 annèes-lumière de la Terre serait donc la première a officiellement receler de l'eau au sein de son atmosphère.

Comprendre simplement  Up Page
Vapeur d'eau sur HD 209458 b
Le 10 avril 2007, l'astronome Travis Barùan de l'Observatoire Lowell en Arizona (Etats-Unis) annonce l'identification de vapeur d'eau dans l'atmosphère de HD 209 458 b, une exoplanète géante (environ 1,3 fois le rayon de Jupiter), chaude (température estimée à plus de 1 000 ° C) car située à seulement 8 millions de kilomètres de son étoile.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Etats-Unis
Science & Avenir Hors-Série Seuls dans l'Univers ? Juillet / août 2007 n151
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir