HD-189733 b
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un groupe de chercheurs internationaux auquel appartient l'Academia Sinica annonce, dans la revue "Nature", de septembre 2007, avoir détecté la présence d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète, planète appartenant à un autre système solaire. C'est une première réussie grâce au télescope spatial Spitzer de la NASA.
L'astre en question, dénommé HD 189733b, a été découvert en 2005 par le Français Francois Bouchy. Il se situe dans la constellation du Renard, à 64 années-lumière de la Terre. Pour déceler les traces de vapeur d'eau, les astronomes ont analysé par spectroscopie les longueurs d'ondes infrarouges absorbées par la planète lorsqu'elle passe devant le soleil. Pour trois longueurs d'ondes données, la quantité de lumière absorbée est différente, ce qui correspond à la présence d'eau dans l'atmosphère de l'astre.
Cependant, il ne faut pas espérer trouver de la vie sur cette planète plus massive que Jupiter et orbitant autour de son soleil en 2,2 jours. En effet, la température moyenne calculée est de 1.000 Kelvin. Mais cette technique pourrait s'appliquer à la découverte d'eau sur toutes les exoplanètes ressemblant à la Terre.
Ces recherches ont été menées en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Collège universitaire de Londres, l'Institut de technologie de Californie et le Centre national aéronautique et spatiale Spitzer.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir