Gurdjieff (Georges Ivanovitch)
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Résumé succinct
Né à Alexandropol, aujourd'hui Gyumri, en Arménie, en 1877, mais la date reste incertaine. Décédé le 29 octobre 1949, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, il est enterré au cimetière d'Avon en Seine-et-Marne.
 
Homme rusé
Né dans le Caucase à une date indéterminée, Georges Ivanovitch Gurdjieff est arrivé en France en 1921 entouré d'un certain nombre d'adeptes russes. Dès 1922, il a pu acquérir une propriété à Fontainebleau, le Prieuré d'Avon, grâce aux fonds levés par un de ses premiers adeptes, le journaliste russe Pyotr Demianovitch Ouspensky. Ce dernier s'était installé en Angleterre, en contact direct avec les milieux théosophes. Ouspensky alla ensuite envoyer nombre de ses propres "élèves" faire des séjours plus ou moins prolongés au Prieuré, jusqu'à ce que Gurdjieff déclare persona non grata (et ses élèves avec lui) car il avait désormais formé des cadres qui lui permettaient de s'attaquer au marché américain.
Gurdjieff avait un grand sens de la stratégie, en plus de ses capacités de manipulateur. Il se servit, pour cela, de ses pouvoirs hypnotique et télépathique qu'Ouspensky eu la désagréable surprise d'en faire l'angoissante expérience.
 
Doctrine
Gurdjieff s'est beaucoup inspiré d'Helena Blavatsky fondatrice de la Théosophie (tout en proclamant qu'elle n'y connaissait rien). Il se servait également de contes et d'aphorismes, censés exprimer une profonde sagesse populaire. Et pour faire bonne mesure, des relents d'hindouisme tantrique, un peu de yoga, un peu d'astrologie, du "christianisme ésotérique", du soufisme.
Il ira même à se prétendre le créateur de l'énneagramme, ce que tout puriste sait que cela est IMPOSSIBLE, puisque l'énneagramme fait partie d'une tradition transmise durant des millénaires, est préservée discrètement jusqu'à nous. Seulement transmise durant ces quatre derniers siècles aux confréries soufies qui l'ont détenu et transmis par tradition orale ...
On peut sans crainte dire que Gurdjieff était un parfait affabulateur, doué de pouvoirs psychiques qu'il n'hésitait pas à utiliser afin de canaliser ses "rats" ou "cobayes", comme il aimait les appeler.
 
§
 
Parfait manipulateur
Des organismes revelant clairement de l'ésotérisme, du syncrétisme religieux et de la psychologie "transpersonnelle" verront le jour après 1949, date de la mort de Gurdjieff. Il faut savoir que "l'analyse transactionnelle" (telle utilisée dans les écoles de commerce) est bien d'autres techniques, s'inspire de l'énneagramme, sous des "noms" différents.
L'énneagramme est à la base du travail de chaque groupe ésotérique Gurdjieff. Il est aussi un cheval de Troie pour pénétrer les mondes des entreprises, de l'éducation, de la psychologie ou des croyants. En fait, l'énneagramme c'est Gurdjieff sans le citer, cela évite à une école d'être classée Gurdjieff.
De la même manière que la Svastika est un symbole d'une origine fort lointaine, ayant une tout autre image que la ridicule croix gammée qu'on lui prête, de même Gurdjieff manipule le savoir ancestral de l'énneagramme pour s'approprier ces découvertes.
 
Les psychotropes, comme méthode d'éveil
L'écrivain Aldous Huxley fera la promotion des drogues, à l'usage des milieux "éclairés". Aujourd'hui, on ne dit plus "drogue", ni "psychédélique" dans le milieu des adeptes, maus "substance enthéogène", néologisme qui signifiait "qui met en présence de Dieu". Certaines organisations qui verront le jour après la mort de Gurdjieff iront même jusqu'à faire prendre du LSD à leurs adeptes.

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Pouvoir hypnotique de Gurdjieff
Les Fragments ne sont autre chose que "Gurdjieff vu par Ouspensky". On peut dire sans exagération que, sans Ouspensky, la carrière de Gurdjieff en Occident n'eût pas dépassé probablement le stade des entretiens sans fin dans des cafés. Gurdjieff avait une emprise sur Ouspensky.
On sait qu'un individu normal et sain, s'il ne veut pas être hypnotisé, peut facilement résister aux efforts de l'hypnotiseur. C'est pourquoi, les hypnotiseurs professionnels cherchent à créer d'abord une "atmosphère". Pour Gurdjieff _ dans le cas d'Ouspensky, c'était d'autant plus facile que celui-ci, on le sait déjà, aspirait aux "faits" et cherchait le "merveilleux" avec toute la force virginale de sa crédulité ingénue, encore que lui-même se croyait très réaliste.
 
But de Gurdjieff
"J'ai certainement un but, mais vous me permettez de ne pas en parler. Car mon but ne peut encore rien signifier pour vous. Pour vous, ce qui compte maintenant, c'est que vous puissiez définir votre propre but.
Quant à l'enseignement même, il ne saurait avoir un but. Il ne fait qu'indiquer aux hommes le meilleur moyen d'atteindre leur but, quel qu'il soit."

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Gurdjieff, et les Fragments d'un Enseignement inconnu Pyotr Demianovitch Ouspensky Ed. Stock 1950
 
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Tradition ésotérique
L’esprit critique, le discernement et le sain jugement du bon sens sont requis ici encore davantage que dans les études scientifiques positives. Par contre, dans les études ésotériques, l’étudiant et l’objet de ses études ne font plus qu’un. La philosophie ésotérique étudie l’homme donné, notamment celui-là même qui aborde les études. La méthode de l’introspection pratiquée dans toutes les écoles ésotériques, ainsi que les exercices qui s’ensuivent portent immanquablement — et dès le début — une atteinte à la Personnalité de l’étudiant. Car c’est sur sa propre personnalité et non pas sur celle des autres ou sur des notions théoriques, qu’il est appelé à porter ses efforts — précisément en vue de sa transformation. En matière ésotérique, l’étudiant doit obligatoirement discipliner, puis équilibrer son psychisme, c’est-à-dire sa propre personnalité.
 
Cela ne présente aucun danger si le travail se fait correctement et est mené à bien. Mais abandonné à mi-chemin ou conduit sous la direction d’un professeur incompétent, ou, pire encore, intéressé, cela peut conduire à des catastrophes. Une dissolution de la Personnalité — tel habituellement est le résultat. Malaise, dépression morale, pessimisme noir, manie de la persécution sont les symptômes de cette dissolution progressive. Dans des cas plus graves, cela peut conduire à un déséquilibre total allant jusqu’à la négation de Soi, ce qui ouvre le chemin vers le suicide.