Guillaume Postel
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Guillaume Postel fut l'un de ces architectes d'un monde idéaliste. Né à La Dolerie, près de Barenton, en Normandie, il apprit de bonne heure à se mesurer avec l'adversité. A l'âge de huit ans, il perdit son père et sa mère au cours d'une épidémie. A treize ans, il était maître d'école. Ayant fait des économies sur ses modestes gains, il réussit à se rendre à Paris où il entra au collège Sainte-Barbe. De sa propre initiative, il apprit le latin, le grec, l'hébreu, et fut bientôt considéré comme un prodige de l'époque.

Travaux et découvertes  Up Page
Un grand homme
L'empereur Charles Quint guerroyait alors en Tunisie, menaçant ainsi la France. François Ier dut négocier un traité avec les Osmanlis contre les Allemands. L'ambassadeur de France emmena Postel à Constantinople; où celui-ci put faire usage de sa connaissance des langues orientales. Ayant accompli sa tâche de façon satisfaisante, Postel parcourut la Grèce, l'Asie Mineure, la Syrie,. Au cours de ces voyages, il apprit le grec moderne, l'arménien et une langue slave.
De retour à Paris, il accepta la chaire de mathématiques et de langues orientales qui lui fut offerte par François Ier. Il abandonna son poste respectable et parcourut l'Europe dans l'espoir de donner à la société une forme complètement nouvelle. D'Orient, il avait rapporté une extraordinaire bibliothèque de vieux ouvrages arabes et hébreux, que sa pauvreté l'obligea de vendre. Postel prétendait qu'il tenait ses idées de la révélation divine.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Révélation divine
Postel se préoccupa aussi de purifier et de compléter le christianisme. Syncrétiste au sens gnostique du terme, il partageait l'intérêt des gnostiques pour la dignité et l'importance de la femme. L'âme est divisée en animus et anima, la partie mâle et la partie femelle, qui ont leurs résidences séparées dans le cerveau et dans le coeur.
Le Christ, selon lui, avait racheté l'élément mâle de l'âme; mais la partie inférieure et femelle attendait encore la rédemption, et ne pourrait être arrachée au péché que grâce à une femme. Cette femme salvatrice élue, il l'avait rencontrée à Venise, en 1547. C'était une visionnaire que l'on appelait "la mère" Jeanne; elle avait alors cinquante ans et mourut avant de remplir sa "mission"; mais son esprit avait imprégné Postel, qui se disait à la fois mâle et femelle.

Comment il voit le monde  Up Page
Tenu au secret au couvent
Ses cours eurent tant de succès que les salles de la Sorbonne ne furent pas assez grandes pour son auditoire. Les allusions mystiques de ses discours déplurent aux autorités, et Postel fut contraint de renier certaines de ses assertions. Mais cette abjuration ne fut pas une capitulation. Il défendit ses idées avec une grande dignité, ne corrigeant que certaines  de ses vues sur Jeanne, la vierge de Venise. Ce document, écrit pour Catherine de Médicis, ne fut jamais imprimé. Il est conservé à Paris, à la Bibliothèque nationale.
En fin de compte, il entra au couvent de Saint-Martin-des-Champs, où il demeura tout le reste de sa vie. Il n'y fut point prisonnier, comme on l'a prétendu, mais il y continua ses études, recevant des amis, des étudiants, des mécènes et diverses personnes que sa brillante rhétorique avait converties à sa foi et à sa sagesse.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Guillaume Postel fit preuve de sa connaissance de la doctrine en de nombreux écrits. Il publia en 1538 un livre sur l'origine du peuple hébreu et de sa langue et, en 1547, la Clé des choses cachées (Absconditorum clavis), ouvrage dans lequel il affirme que, pour connaître Dieu, il est nécessaire que l'étude soit guidée par la "perscrutation" des lettres sacrées. Il traduisit en latin pour la première fois le Livre Yetzirah, imprimé à Paris en 1552.