Gugwes, Kookwes ou Chenoo
Tradition des Micmacs
L'appel de la perdrix grise
Point commun: New Brunswick
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Tradition des Micmacs
Parmi les Micmac, groupe indien habitant le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse, circulent des allusions aux Gugwes: "Ces cannibales ont de grosses mains et des faces velues comme des ours. Si l'un d'eux voyait venir un homme, il se couchait et se battait la poitrine en produisant un bruit ressemblant à celui d'une perdrix.

D'après des renseignements Micmac, W. D. et R. S. Wallis disent que le "Gugwes est une créature contrefaite, qui, en 1911-1912, était communément comparée à un babouin; en 1950, on le décrivait comme un géant").

Description Up Page
L'appel de la perdrix grise
Bien que la relation entre un primate qui se couche et l'émission d'un bruit ne soit pas claire, ce thème d'une sorte de sifflement monotone (qui est l'appel de la perdrix grise, Perdix perdix, du Canada du Sud-Est) se trouve dans d'autres régions comme une caractéristique du comportement de ces êtres.

Activités Up Page
Point commun: New Brunswick
Ces homins sont connus chez les Micmacs sous divers noms: Gugwes, Kookwes, Chenoo, Djenu.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Contes des Micmacs (Elsie Clews Parsons)Journal of American Folklore, n°38, 1925.
Créatures terrestres
Entité type simiesque
Les Indiens Micmacs du Canada de l'Est (Wilson D. & Ruth Sawtell Wallis) University of Minnesota Press, Minneapolis, 1955.
Livre de l'inexplicable (Jacques Bergier) J'ai lu 1972 page 128.
Les oiseaux de l'Amérique du Nord (Chandler Robbins, S. B. Brunn & H. S. Zim) Golden Press, New York, 1966.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait