Guerre de Troie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Troy, avec Brad Pitt

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ce récit, décrit par Homère dans L'Iliade et L'Odyssée il y a quelques 2800 ans, a toujours été considéré plus mythique que réel. Mais une historienne britannique, Bettany Hughes, soutient que la vraie histoire de Troie sera bientôt connue. Des tablettes d'argiles, récemment déterrées près de la cité grecque de Thèbes, semblent en effet confirmer cet antique épisode guerrier. Elles sont datées d'environ 3300 ans, ce qui coïncide avec la datation faite sur les restes d'incendie du site archéologique d'Hisarlik, en Turquie, considéré depuis 1869 par les archéologues comme la Troie d'Homère.

Comprendre simplement  Up Page
Linéaire B
Les textes fragmentés, rédigés dans un alphabet appelé Linéaire B, sont en cours de traduction. Elles décrivent la civilisation grecque de l'époque, et ce qui en a été traduit fait référence à une attaque sur Troie et à des noms clés tels que ceux d'anciennes villes aujourd'hui disparues qui avaient fourni des vaisseaux constituant la fameuse flotte de 1000 navires menée par Agamemnon et Achille. Des détails importants, puisque ces tablettes précèdent d'environ 500 ans le récit supposément fictif d'Homère.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir