Gray (Stephen)
Teinturier britannique
Grand autodidacte
Médailles Copley
Le garçon volant
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Teinturier britannique.
Il est né en décembre 1666 et nous quitte le 07 février 1736.

Travaux et découvertes  Up Page
Grand autodidacte
Autodidacte, il se passionne pour l'histoire naturelle, principalement la physique et l'astronomie. La découverte de taches solaires grâce à ses propres lentilles et son télescope, lui vaudra d'attirer l'attention de John Flamsteed. Ce dernier construit l'observatoire de Greenwich.

Dans le même temps, il assiste le Dr John Theophilus Desaguliers, dans sa quête de la construction d'un observatoire astronomique à Cambridge.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Médaille Copley (1731) pour ses travaux sur la conductibilité.
Médaille Copley (1732) pour ses travaux sur l'induction électrostatique.

Une querelle entre Isaac Newton et John Flamsteed, l'ami de Stephen Gray, vaudra à ce dernier d'attendre le décès d'Isaac Newton pour qu'enfin, il reçoive la consécration qui lui est due. Il sera élu, par la suite, membre de la Royal Society.

Comment il voit le monde  Up Page
Le garçon volant
Il est le premier à expérimenter la conduction électrique, notamment en découvrant les étincelles qui jaillissent de la soie. Commence alors ses expériences sur l'électricité statique et l'existence d'un fluide électrique.

A l'aide de son ami Granville Wheler, ils découvrent l'importance d'isoler leurs montages du sol terrestre. De ces expériences naissent une meilleur compréhension du rôle joué par les conducteurs et les isolants, termes que l'on doit à John Theophilus Desaguliers.

Alors que Charles DuFay (scientifique français) et son associé l'abbé Nollet parlent eux de "la théorie des deux fluides", Benjamin Franklin et son groupe de Philadelphie (Beavis et Watson) préfèrent assimiler ce phénomène à la "théorie d'un fluide à deux états", + Ve et - Ve.

Son expérimentation sur la polarisation d'objets suspendus lui vaudra le surnom de l'expérience du garçon volant, un enfant suspendu par des fils de soie attirant des brins de pailles et autres menus objets avec ses mains.
Il a probablement réalisé, des années avant Benjamin Franklin, que les éclairs sont dus au même phénomène que le fluide électrique.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Médaille Copley

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir