Gravures rupestes scythes (Sibérie, Russie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Région de l'Altaï russe

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un site de gravures rupestres scythes (VIIe-IIIe s. av. J.-C.) aurait été découvert dans le sud de la Sibérie, professeur Evgueni Matotchkine, scientifique d'Akademgorodok (Sibérie centrale), spécialiste des gravures rupestres du Haut-Altaï et par Nikita Khokhlov, docteur en biologie et caméraman de la RAI (télévision italienne).
Les gravures, réparties sur environ 1km², représentent des animaux de la steppe (chameau, bouquetin, léopard des neiges, serpent) et des scènes de la vie (tir à l'arc, visages humains, femmes entrain d'accoucher). Un reportage a été réalisé par la télévision italienne RAI.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Nos ancêtres Barbares
Utilisé par Hérodote et par ses contemporains pour désigner tous ceux qui n'appartenaient pas au monde héllénique, le terme "barbare" s'est chargé au fil du temps d'une connotation tout à fait péjorative. Quand on sait que les anciens Grecs tenaient pour barbares les Perses et les Egyptiens, on est tenté de reconsidérer les réflexes anciennement acquis à ce propos. Certes, les coutumes que l'historien d'Halicarnasse nous décrit chez les anciens Scythes de la Russie du Sud correspondent bien à l'idée que l'on se fait aujourd'hui de la "barbarie", mais les trésors d'orfèvrerie livrés par les kourganes et la prospérité des plaines agricoles qui s'étendaient au nord de la mer Noire infirment largement l'impression négative que peuvent susciter certains passages de l'Enquête.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Au cours des derniers siècles avant notre ère, les Scythes d'Europe furent supplantés par les Sarmates, uis par les Alains au début de notre ère, tandis que la pression croissante des nomades turco-mongols en Haute-Asie provoquait diverses migrations comme celles qui conduisirent en Bactriane et en Inde du Nord des Saces, puis le peuple que les Chinois appelaient Yuezhi et qui était peut-être lui aussi iranophone.
A partir du III siècle avant notre ère, les nomades du groupe scythique se trouvèrent concurrencés par des peuples à dominante ou forte composante mongoloïde, parlant pour la plupart des langues de la famille altaïque (tur-mongol-toungouse). Leur expansion fut inaugurée par les Xiongnu de Mongolie, adversaires de la Chine des Qin, puis des Han, qui bâtirent à la fin du IIIe siècle avant notre ère un empire, vaste mais éphémère, dans les steppes asiatiques. Elle atteignit les steppes européennes à la fin du IV siècle de notre ère, avec l'irruption des Huns (apparentés ou non aux Xiongnu), dont la classe dirigeante semble avoir parlé une langue turque.
A partir du VIe siècle, l'hégémonie des nomades turcophones sur les steppes et de larges zones limitrophes fut incontestée aussi bien en Asie (avec les Türks, Ouïghours, Oghours ...) qu'en Europe (où se succédèrent les Protobulgares, Khazars, Petchénègues, Coumans ou Polovtses). Elle ne fut remise en cause - et assez brièvement - que par l'extraordinaire aventure des Mongols, créateurs au XIIIe siècle du plus grand empire de l'histoire.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
Des Barbares à Rome Editions Atlas
Pour la Science novembre 2005 n°337
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir