Graphène: un réseau bidimentionnel hexagonal
Elucidation de la structure
Applications en nanoélectronique
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Elucidation de la structure d'une feuille suspendue de graphène
Une équipe composée de physiciens de l'Université de Manchester, de l'Institut Max Planck de Stuttgart (Allemagne) et l'Université de Nijmegen (Pays-Bas) est parvenue à élucider en avril 2007 la structure d'une monocouche de graphène supportée par un échafaudage microscopique. Graphène est le nom donné à une monocouche plate d'atomes de carbone assembles sous forme de réseau cristallin en nid d'abeille. Il s'agit d'un des éléments de base d'autres formes du carbone: la feuille peut-être enveloppée pour former des fullerènes (C60), roulée pour obtenir des nanotubes à une dimension ou empilée avec d'autres pour donner du graphite en trois dimensions (la classique mine de crayon...). Le graphène est étudié théoriquement depuis plus de 60 ans et est largement utilisé pour décrire les propriétés de différents matériaux à base de carbone.

Comprendre simplement Up Page
Applications en nanoélectronique
La théorie indique que des cristaux à deux dimensions ne peuvent exister sous forme isolée: en effet, la température de fusion de couches minces décroît rapidement en même temps que l'épaisseur et les films deviennent instables...

Le graphène est une monocouche d'atomes de carbone organisès en un rèseau bidimentionnel hexagonal. Ce nouveau membre de la famille du carbone qui compte dèjà le graphite, les nanotubes de carbone et les fullerènes, et qui a été réalisé expérimentalement pour la première fois en 2004, suscite en février 2008 un grand intérêt tant sur le plan expérimental que théorique. Sa nanotructure unique lui confère des propriétés électroniques, thermiques et mécaniques exceptionnelles qui en font un bon candidat pour de futures applications et en particulier en nanoélectronique, et dans le domaine de la conversion et du stockage de l'énergie (électrodes pour cellules solaires et piles).
Cependant le développement de ces nouvelles technologies est freiné car il n'existe pas de méthode de production efficace de grandes quantités de feuilles de graphène.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne avril 2007 - article 42147.htm
BE Allemagne février 2008 - article 53311.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir