Graphène
Conductivité thermique
Mobilité électrique du graphène
Obtention de graphène par croissance
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page Conductivité thermique
Une équipe de chercheurs de University of California Riverside (UCR), menée par Dr Alexander Balandin met en évidence en mars 2008 une conductivité thermique du graphène de 4800 à 5300 W/mK à température ambiante (supérieure à celle des CNT, les nanotubes de carbone, typiquement de 3000W/mK; et à celle du diamant, 2000W/mK) en mettant au point le premier banc de mesure expérimental pour un ruban de graphène de l'épaisseur d'un atome de carbone.

Comprendre simplement  Up Page
Mobilité électrique du graphène
Des chercheurs de l'université du Maryland viennent de montrer en mars 2008 que la mobilité des électrons dans le graphène était supérieure à celle dans les autres matériaux dans des conditions de températures ordinaires. Cette découverte confirme l'intérêt porté sur ce matériau par les chercheurs et les industriels pour l'évolution des semi-conducteurs. L'équipe de recherche du Professeur Führer de l'université du Maryland a publié ses résultats dans Nature Nanotechnology, en utilisant une couche fine de graphène déposée sur un substrat de silicium.
Le graphène est très étudié pour ses multiples propriétés et notamment ses propriétés de semi-métal et de semi-conduction. Il pourrait être une des solutions pour remplacer le silicium. Les mesures de cette équipe ont montré que les vibrations thermiques n'ont que des effets exceptionnellement faibles sur la conduction des électrons présents dans le matériau.

Domaines de présence  Up Page
Obtention de graphène par croissance
En 2004, deux groupes de chercheurs indépendants trouvaient indépendamment un moyen pour produire du graphène et le mesurer électriquement. En 2009, les travaux communs de l'Office fédéral de physique et de métrologie (PTB) et l'Université Leibniz de Hanovre ont donné leurs premiers résultats. Les couches de carbone constituant ce matériau présentent d'intéressantes propriétés. Les électrons y sont particulièrement mobiles et pourraient remplacer les matériaux semi-conducteurs actuellement utilisés dans les puces d'ordinateurs. La recherche fondamentale n'en est aujourd'hui encore qu'à ses débuts.
L'épitaxie est l'une des techniques de croissance utilisées pour produire du graphène.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne mars 2008 - article 53323.htm & 53722.htm
BE Allemagne n°431 - 8 avril 2009 - article 58573.htm
BE Australie
BE Etats-Unis
BE Royaume-Uni
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir