Grande Kiva du pueblos d'Aztec
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Vase type Kiva

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La Grande Kiva du pueblo d'Aztec. Ce sont des poutres comme celles qu'on peut voir sur la droite qui servaient de charpente au toit de la kiva souterraine; par ailleurs les pierres étaient recouvertes d'un enduit de terre qui constituait des parois lisses sur lesquelles étaient appliquées des peintures.
 
Elle est ronde, avec un diamètre intérieur au sol dépassant légèrement 12,50 mètres (ce n'est donc pas la plus grande, celle du Chaco Canyon par exemple mesure 19,20 mètres). A un mètre à peine au-dessus du sol, elle s'élargit pour atteindre 14,50 mètres Elle est formée par deux corps du bâtiment, deux anneaux pourrait-on dire: celui de l'intérieur, la kiva proprement dite, se trouve à quelque 2,40 mètres sous terre, celui de l'extérieur compte quatorze pièces qui s'ouvrent vers l'intérieur et dont l'une donne également accès à la plaza.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Aztec se trouve à peu près à mi-chemin entre le grand groupe de pueblos du Chaco Canyon (plus au sud, dans l'angle nord-ouest du Nouveau-Mexique, près de l'actuelle autoroute 44) et celui, aussi grand, de la Mesa Verde (au nord, dans l'angle sud-ouest de Colorado, près de l'actuelle petite ville de Cortez) qui se différencient par leur architecture et plus encore par leur poterie, dont ni les couleurs ni les ornements ne présentent la moindre ressemblance.
Grâce à la dentrochronologie (méthode de datation à partir des anneaux des troncs d'arbres) nous savons que le premier pueblo d'Aztec a été construit de 1110 à 1114 de notre ère et nous savons même que les travaux les plus considérables ont été effectués au cours des années 1111-1115.

Domaines de présence  Up Page
Renouveau du pueblo
Un siècle après la première occupation d'Aztec qui s'effectua entre 1110 et 1115, une seconde population vint prendre possession du même territoire, entre 1220 et 1260. Cette nouvelle population ne prit même pas la peine de retirer les déblais. Les pièces anciennes étaient encombrées de sable, de gravats et de poutres. Ils diminuèrent ainsi les dimensions de nombreuses chambres en élevant de nouveaux murs et en rétrécissant les entrées.
Leur style architectural ainsi que les nombreux ustensiles et poteries qu'ils laissèrent témoignent cette fois d'une influence septentrionale très nette: elle ne vient plus désormais de la vallée du Chaco, mais de la Mesa Verde. Ils restaurèrent aussi la Grande Kiva, sans beaucoup de soin, sans en respecter le style; mais ils l'utilisèrent de nouveau.
D'autres, plus petites, furent construites avec des formes différentes, les poutres maîtresses de l'ancien pueblo, arrachées pour être réutilisées ailleurs et à côté de gré taillés, on employa désormais des galets pour élever les murs. Le Hubbard Mound porte une curieuse construction à trois murs et la disposition des centres religieux permet de conclure qu'à cette époque la domination des "prêtres" ou sorciers-guérisseurs était plus forte qu'auparavant.
 
Bien qu'il faille mentionner une sécheresse qui eu lieu entre 1276 et 1299, qui frappa la vallée de la San-Juan (si fertile auparavant et qui avait peut-être été le berceau d'une culture nord-américaine très avancée, se dépeupla complètement), il est impossible d'expliquer pourquoi cette seconde population disparu en 1252.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir