Grand Serpent (Ohio, USA)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les Indiens constructeurs de tumulus
Les premiers bâtisseurs de tumulus connus sont les Adena. Cette culture, qui s'illustre par de nombreux tertres funéraires, se développe et s'épanouit entre 1000 et 300 avant notre ère dans l'Ohio, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Pennsylvanie et l'Indiana. Les personnages importants sont enterrés dans des tombes de rondins de bois, entièrement brûlées lors de rites funéraires, avant d'être recouvertes d'un tertre conique. C'est aux Adena que l'on doit l'étonnant Serpent Mound.
 

Le Grand Serpent
Le plus extraordinaire ouvrage de terre ou "mound" est le Grand Serpent, qui se trouve dans l'Ouest des Etats-Unis. Il est situé sur le ruisseau appelé Brush, à un endroit nommé "Les Trois Fourches", près de la frontière nord du comté d'Adams dans l'Ohio. Au pied de ce promontoir en forme de croissant s'élevant à environ 50 mètres au-dessus des eaux du Brush qui coule à son pied. Le flanc de la colline du côté du ruisseau présente une façade rocheuse verticale, alors que l'autre flanc est en pente rapide bien que pas assez raide pour empêcher la culture. Le sommet de la colline n'est pas plat mais légèrement convexe, et présente une surface très unie de 50 mètres de largeur sur plus de 300 mètres de longueur, cette dernière étant mesurée depuis son extrémité jusqu'à l'endroit où elle rejoint le plateau.

Comprendre simplement  Up Page
Un serpent de trois cent vingt mètres
Se conformant à la courbe de la colline et occupant sa crête, se trouve le serpent, sa tête reposant près de la pointe et son corps décrivant de gracieuses ondulations sur une longueur d'environ 225 mètres, se terminant par une queue en triple spirale. S'il était étendu, sa longueur totale serait d'au moins 320 mètres. L'image ci-dessus donne une idée très claire de cet ouvrage, lequel est nettement délimité, le talus formant le serpent étant haut d'environ 1,60 mètre pour une largeur à la base de près de 10 mètres, tout au moins au centre du corps, la levée de terre diminuant en largeur vers la tête et vers la queue. Le cou du serpent est allongé et légèrement courbé, et sa gueule est largement ouverte comme pour avaler ou cracher une forme ovale se trouvant en partie entre les mâchoires. Cet ovale est formé par un talus de terre, sans aucune ouverture décelable, de 1,20 mètre de hauteur, et est de forme parfaitement régulière, ses diamètres étant respectivement de 52 mètres et 26 mètres. Le sol à l'intérieur de l'ovale est légèrement surélevé: une petite éminence circulaire formée de grandes pierres noircies par le feu existait autrefois en son centre; mais les pierres ont été jetées bas et dispersées par quelque visiteur ignorant, croyant probablement que de l'or était caché en dessous. La pointe de la colline à l'intérieur de laquelle se trouve la figure en forme d' œuf semble avoir été artificiellement taillée pour suivre la forme ovoïde, laissant une plate-forme unie de 3 mètres de largeur, parfois inclinée vers l'intérieur, tout autour d'elle.

Domaines de présence  Up Page
Situation du mound
De chaque côté de la tête du serpent se trouve une petite élévation de forme triangulaire de 3 à 4 mètres de longueur. Ces éminences ne sont pas très hautes et, bien qu'assez distinctes, sont maintenant trop effacées pour qu'elles puissent être délimitées avec précision. Outre une petite plate-forme ou terrasse ovale unie en B, et un grand monticule au centre de l'isthme joignant la colline au plateau se trouvant derrière, il n'y a autre vestige, si l'on excepte quelques monticules, dans un rayon de 10 à 12 kilomètres _ aucun d'eux n'étant probablement plus proche que la colline retranchée du comté de Highland (c'est-à-dire Fot Hill), distante de près de 50 kilomètres. Il se trouve un certain nombre d'ouvrages plus bas sur le cours du Brush, vers son confluent, mais leurs caractéristiques sont inconnues. L'endroit où se trouve située cette effigie de serpent commande une large vue, surplomblant les "fonds" se trouvant aux confluents des trois principaux affluents du ruisseau. Ici, les terrasses alluviales sont très étendues et il est surprenant qu'aucun ouvrage n'y ait été construit.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Problèmes posés par ce monument
Le serpent, en association avec le cercle, &oeliguf ou globe, fut un symbole important dans de nombreuses nations primitives. Il était prédominant en Egypte, en Grèce et en Assyrie, et faisait largement partie des supersititions des Celtes, des Hindous et des Chinois. Il pénétra même en Amérique, et était remarquable dans la mythologie des anciens Mexicains où sa signification ne semble pas avoir été très différente de celle qu'il avait dans l'Ancien Monde. Le fait que les anciens Celtes, comme peut-être dans d'autres nations de l'Ancien Monde, érigèrent des structures en forme de serpent, est du plus haut intérêt. Le grand temple d'Abury en Angleterre _ sous beaucoup d'aspects, le plus imposant des anciens monuments des îles Britanniques _ correspond à cette description.
Il est impossible actuellement d'établir une relation entre la structure se trouvant dans l'Ohio et les temples du serpent d'Angleterre, ou bien de déterminer jusqu'à quel point ce symbole fut utilisé en Amérique. Une recherche dans ce sens serait pleine d'intérêt pour la lumière qu'elle pourrait jeter sur les superstitions de peuples éloignés et isolés, et particulièrement sur l'origine de la race américaine.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes Nadeije Laneyrie-Dagen Larousse
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir