Gondole volante de Lisbonne
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le premier objet volant, "plus lourd que l'air" et mécanique, est attribué aux frères Wright en 1903, après que Clément Ader ait fait voler son avion en 1897 ! ( Déjà, la puissance des média américains ).
L'ingénieur allemand Lilienthal leur avait auparavant ouvert la voie en faisant voler ses planeurs ( il se tua au cours de son 2000e vol en 1896 ).
La première élévation humaine dans les airs est due aux frères Montgolfier, en ballon en 1782.
Avant cela, le vol est une impossibilité, un rêve ou une légende...

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Vulgarisation, de 7 à 77 ans
En 1708, à Lisbonne, un père jésuite brésilien, de retour de Bolivie demanda officiellement au roi du Portugal Joâo V, l'autorisation de fabriquer un engin volant après lui avoir expliqué les bénéfices potentiels de cette nouvelle invention. Cet engin volant pourrait emporter 12 hommes et faire 200 miles nautiques en 24 heures, ( vitesse impressionnante pour l'époque, mais en fait environ 15 kilomètres par heure ).
La réponse fut favorable, il obtint même une pension importante pour ses travaux le 17 avril 1709.
Le fuselage était fait en plaques de fer recouvertes de nattes de paille, 2 globes de fer contenant de la magnétite reposaient sur des colonnes. Sur l'étrange maillage étaient fixées un grand nombre de perles d'ambre qui "par une opération secrète maintiendraient l'aéronef en l'air. La chaleur du soleil sur les nattes disposées le long de l'aéronef tirerait celui-ci vers l'ambre."(?)
Le 5 août, Bartholomeu Lourenço de Gusmão fit voler son engin devant le roi et sa cour mais il prit feu en l'air; Le 30 octobre, nouvel essai de la "gondole volante", cette fois couronné de succès.
Promu académicien et aumônier royal, Gusmão dut stopper ses essais à cause de l'Inquisition qui jugea l'invention satanique. ( "Histoire des idées aéronautiques avant Montgolfier", Jules Duhem, ed. François Juste.
The Evening Post n°56, 20-22 décembre 1709, traduction de la lettre de demande au roi du Portugal et description de l'aéronef.)

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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