Golems
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Créateurs de golems
Malgré leurs allures d'insectes primitfs, ces étranges assemblages mobiles marquent une avancée historique dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle: ce sont les premières machines entièrement conçues et fabriquées sans aucune intervention humaine. Elles ont d'abord été créées, sous forme virtuelle par un programme d'algorithmes génétiques inspiré des principes de fonctionnement des êtres vivants. Elles ont ensuite été fabriquées automatiquement par une machine-outil du même type que celles utilisées dans l'industrie automobile pour élaborer des prototypes.
Jordan Pollack et Hod Lipson, les deux chercheurs de l'université Brandeis à qui l'on doit cette prouesse (grâce à des financements du département américain de la Défense), ont décrit leur travail dans un article de la revue "Nature", publié fin août 2000, qui a fait sensation. "C'est un pas nécessaire et très attendu vers le rêve ultime de machines autonomes, évolutives et autoreproductibles", estime Rodney Brooks, chef du laboratoire d'intelligence artificielle du Massachusetts Institut of Technology.
Est-ce une revanche de la nature sur l'homme? Une nouvelle conception de l'intelligence artificielle et de la robotique semble s'imposer depuis une quinzaine d'années: elles ne cherchent plus à imiter le raisonnement humain, mais s'inspirent directement du fonctionnement biologique des animaux et des processus de sélection naturelle.

Comprendre simplement  Up Page
L'autonomie des robots
Les robots actuels les plus sophistiqués, comme ceux utilisés dans l'industrie automobile, les centrales nucléaires ou les hôpitaux, manquent cruellement d'autonomie: programmés pour des tâches répétitives, ils ne peuvent se déplacer dans un environnement changeant ou qui n'a pas été cartographié dans leur mémoire. "L'intelligence artificielle butte sur des situations impossibles à décrire par des jeux d'instructions prédéterminées", explique Rodney Brooks. "Aucune base de connaissance n'est capable de synthétiser la complexité et l'ambiguïté des situations réelles et des êtres vivants."
Considérant que l'intelligence _la capacité de s'adapter à un environnement_ commence avec la vie, les chercheurs ont abandonné cette approche trop rationnelle et s'inspirent aujourd'hui des processus adaptifs développés par les animaux. Il ne s'agit plus de "faire penser" les machines, mais de leur donner la capacité d'imiter, par exemple, de simples insectes qui, avec un nombre limité de neurones, parviennent à accomplir des tâches hors de portée d'un super-ordinateur: se déplacer dans un environnement inconnu, trouver de la nourriture ou communiquer avec leurs congénères.
Le mouvement a été lancé au début des années 80 par de jeunes scientifiques du fameux laboratoire de recherches militaires de Los Alamos (Nouveau-Mexique), menés par le prix Nobel de physique Murray Gellman. Passionnés par les mathématiques et la théorie du chaos, ces derniers ont fondé à Santa Fé (Nouveau-Mexique) un groupe de réflexion sur les phénomènes complexes. Ils organisent tous les deux ans une conférence interdisciplinaire, baptisée Artificial Life (vie artificielle), où physiciens, biologistes, informaticiens et généticiens venus du monde entier confrontent leurs théories sur les processus dits "auto-adaptifs".
Il s'agit de comprendre comment les premières formes de vie sont apparues spontanément à partir du brassage de molécules dans la "soupe primitive", avant de se complexifier; et d'essayer de reproduire ce phénomène à l'intérieur des ordinateurs. De nombreux scientifiques considèrent aujourd'hui qu'il sera ainsi possible de construire des robots réellement intelligents, qui se construiront tout seuls, sans que l'homme ait à imaginer tous les détails de leur constitution.

Domaines de présence  Up Page
Inspirés des fourmis
"Cette approche était considérée au début comme totalement hurluberlue, mais elle a fini par s'imposer", remarque Jean Arcady-Meyer, directeur du laboratoire Animat au département d'informatique de l'université Paris VI, qui organise chaque année une conférence internationale consacré à la simulation des comportements adaptifs inspirés de celle de Santa Fé.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La bionique
La bionique, c'est-à-dire l'imitation des systèmes vivants par la technologie, est ainsi devenue un domaine incontournable des chercheurs en intelligence artificielle. L'étude du comportement des abeilles, du système de sonar du dauphin ou de la vision des mouches à travers leurs yeux à facettes permet de mettre au point des systèmes de reconnaissance sophistiqués. Des chercheurs de l'Institut de technologie de Lausanne travaillent ainsi à la mise au point de colonies de robots capables communiquer entre eux et de travailler en équipe, sur le modèle des insectes sociaux comme les fourmis. Les mécanismes sophistiqués de division du travail développés par ces espèces _en particulier le traitement des tâches multiples en parallèle et le transfert d'informations parmi les membres du groupe_ restent encore un défi pour les roboticiens.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Massachusetts Intitut of Technology (MIT)
Science & Vie
Université Brandeis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir