Gogonassus
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Un fossile de Gogonassus andrewsae a été découvert dans la région de Kimberley, au nord de l'Australie Occidentale, dans les couches calcaires de la formation géologique de  ... Gogo. Grâce à la préservation exceptionnelle de ce squelette vieux de quelques 380 millions d'années, qui comprend notamment le crâne et les membres quasi intacts, les scientifiques australiens ont pu relever que l'anatomie des oreilles et des membres de tétrapodes sont à chercher dans notre très lointain passé aquatique. Car Gogonassus était un poisson à bien des égards, tout en présentant des aspects anatomiques étonnamment proches de créatures à quatre membres. Une transformation rendue possible par la sortie des eaux des vertébrés, habituellement difficile à suivre en raison du caractère incomplet des fossiles.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
La reconstitution du squelette a été menée par des paléontologues du musée d'histoire naturelle de Melbourne, de l'Université Nationale Australienne et de l'Universite Monash. Le spécimen possède des orifices au niveau de la partie supérieure du crâne qui lui permettaient de respirer lorsqu'il est partiellement submergé. La nageoire antérieure présente un humérus, un radius et un cubitus bien développés qui lui permettaient probablement de se propulser en avant, mais pas de marcher.
Ce nouveau fossile indique que certains des traits associés aux tétrapodes terrestres sont apparus dans l'histoire de l'évolution bien plus tôt qu'on ne le pensait. Deux hypothèses sont à considérer à partir de cette nouvelle étude; on peut en effet envisager que les premiers animaux terrestres ont évolué à partir de Gogosaurus ou à partir d'espèces apparentées, ou que certaines des caractéristiques ont évolué indépendamment à plusieurs reprises au cours des temps géologiques. En outre, ces fossiles suggèrent que les premiers tétrapodes auraient pu apparaître dans le Gondwana et non dans l'hémisphère nord.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
Montpellier plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait