Gliese 581c
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ni trop chaude, ni trop grosse, ni trop petite ... l'équipe de Stéphane Udry, de l'Observatoire de Genève, vient de découvrir une planète extrasolaire semblable à la Terre et qui pourrait être habitable.
L'objet gravite autour de l'étoile Gliese 581, une naine rouge distante de 20,5 années-lumière, déjà connue pour "héberger" une planète de la taille de Neptune. En observant le système de plus près, les astronomes ont détecté deux autres planètes via le mouvement qu'elles impriment à l'étoile, qui se traduit par un décalage dans son spectre (méthode des vitesses radiales).
L'une de ces planètes est la plus petite jamais découverte hors du Système solaire: à peine cinq masses terrestres ! Dénommée Gliese 581c, c'est une planète rocheuse entre 1,5 et 2 fois plus grande que la Terre.
Sa proximité avec son étoile, 0,073 fois la distance Terre-Soleil, est compensée par le faible rayonnement de celle-ci, si bien que la température moyenne à sa surface est estimée entre 0 et 40°C. Gliese 581c pourrait donc abriter de l'eau liquide, condition préalable à la vie telle que nous la connaissons.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science juin 2008 n356
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir