Ghaznavides en Afghanistan
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Google Earth
Des archéologues de l'Université Latrobe à Melbourne ont répertorié un nombre impressionnant de nouveaux sites archéologiques en Afghanistan grâce au logiciel de navigation 3D sur cartes satellites Google Earth. Devant l'impossibilité de mener à bien leurs fouilles sur le terrain en dehors de Kaboul en raison de contraintes de sécurité et administratives depuis l'année 2007, les chercheurs confinés à leurs laboratoires ont néanmoins découvert 463 nouveaux sites dans des régions désertiques du sud de l'Afghanistan.

Comprendre simplement  Up Page
Site de Bust
En s'appuyant sur des travaux effectués lors de missions sur le terrain avant 2005, les chercheurs ont ratissé une région mesurant 75 km sur 17 km. L'observation des images a permis d'identifier des villages abandonnés, des mosquées, des fortifications, des conduites d'eau et des sites de campements nomades. Des sites ont été identifiés à 75 km du site de Bust, sur la rive est de la rivière Helmand, où se trouvent les ruines d'une des villes les plus florissantes du pays pendant le règne de la dynastie turc des Ghaznavides (fin Xème-XIIème siècle).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie 8 septembre 2008 n59
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir