Geysers
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les geysers sont des jets d'eau bouillante contenant une quantité considérable de vapeur d'eau. Geyser vient de l'islandais "gjosa" qui signifie jaillir).
Lorsqu'un volcan est vieux, il arrive que le magma n'arrive plus à sortir de terre. Il se contente de chauffer les roches et l'eau souterraine. C'est une espèce de grosse marmite souterraine. Les eaux de pluie qui s'infiltrent dans la terre et forment un réservoir.
 
On trouve la plupart des geysers en Islande, en ex-URSS, en Nouvelle-Zélande et dans la région de Yellowstone, (nord-ouest des Etats-Unis). On en a compté environ 400 dans le monde dont le moitié se trouvent dans la région de Yellowstone.
Le plus puissant était le "Waimangu"; en Nouvelle-Zélande. Il envoyait 800 tonnes d'eau à 450 mètres de haut toutes les 30 heures. Il a été actif entre 1900 et 1904.

Comprendre simplement  Up Page
Yellowstone (Etats-Unis)
Conséquence d'un séisme de magnitude 7,9 qui a fait trembler l'Alaska en novembre 2002: à 3 200 kilomètres de là, les geysers et sources chaudes du parc de Yellowstone (Etats-Unis) se sont déréglés. C'est ce qu'a constaté Robert Smith, sismologue à l'université de l'Utah, après avoir étudié le comportement du système hydrothermal du parc.
Les relevés montrent que ce séisme, un des plus intenses de ces 150 dernières années en Amérique du Nord, a engendré plus d'un millier de répliques de faible intensité à Yellowstone. Selon Smith, les secousses ont modifié la morphologie des conduits d'eau chaude, perturbant les éruptions de 8 des 22 geysers surveillés. Certaines sources chaudes ont vu leur température augenter et leur acidité diminuer, voire se sont mises, temporairement, à cracher de l'eau.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Volcans
Eruption plinienneEruption vulcanienneEruption strombolienne
Eruption hawaiienneEruption péléenne
 
Quatre types de volcans

Les volcans peuvent être classés en quatre catégories d'après leur emplacement: dorsales, rift, zones de subduction, points chauds. La surface de la Terre est divisée en une dizaine de plaques tectoniques, rigides, en mouvement les unes par rapport aux autres. Les limites de plaques sont des zones de moindre résistance qui se fracturent, s'écartent ou rentrent en collision sous l'effet des mouvements du manteau terrestre.  Ces mouvements de convection sont similaires aux rouleaux qui apparaissent dans une casserole d'eau sur le feu, sauf qu'ils s'effectuent à raison de quelques centimètres par an.
Au-dessus d'une zone où les rouleaux de convection s'écartent se trouvent les dorsales océaniques. Deux plaques tectoniques s'éloignent l'une de l'autre, et les roches du manteau se figent au contact de l'eau pour former le plancher des océans. Le seul endroit où ce volcanisme de dorsale est visible se trouve en Islande, l'exemple typique étant le volcan Askja ou Krafla. Parfois, un continent se déchire pour laisser apparaître une jeune croûte océanique, le futur plancher d'un océan. C'est un rift. Cet étirement crée une système de failles et un volcanisme particulier, comme ceux de l'est du continent africain, par exemple l'Ol Doinyo lengaï. Les volcans de zones de subduction sont situés au-dessus d'une région où les rouleaux de convection du manteau convergent: une plaque océanique but contre une plaque continentale et plonge sous elle, car elle est plus dense et plus lourde que les roches des continents. Ce plongeon titanesque crée des frottements, des fractures, et fait augmenter la pression de manière importante, ce qui fait fondre une partie des roches du manteau et crée un magma. Les volcans des Andes obéissent à ce mécanisme: le Poas et l'Irazu, au Costa Rica, en sont deux exemples typiques. Enfin, il arrive que l'activité volcanique se manifeste au beau milieu d'une plaque tectonique: c'est le cas des volcans d'un point chaud. Ils sont dus à une remontée magmatique qui prendrait son origine à la base du manteau inférieur, c'est-à-dire à 2 900 km de profondeur. Au fur et à mesure que la plaque tectonique se déplace, apparaissent des volcans. Ainsi se sont formées dans le Pacifique les chaînes de volcans hawaiiens, ou la chaîne des monts volcaniques sous-marins de l'Empereur, plus au nord.
 
1: L'Ol Doinyo Lengai
Situé sur le rift africain, en Tanzanie, a une particularité étonnante: sa lave formée de carbonatites est noire au moment de l'éruption, mais devient blanche comme neige dès qu'il a refroidi.
2: le Krafla
La lave de ce volcan de dorsale, situé en Islande, forme des tunnels et des structures complexes.
3: le Kilauea
C'est un volcan hawaiien de point chaud dont la lave, très fluide, forme des lacs et des rivières.
4: le Bromo
Le Bromo, dont le nom est tiré du dieu hindou Brahma, est un volcan de zone de subduction situé en Indonésie. Sa dernière éruption remonte à 1995.
5: l'Ijen
Sur les flancs de ce volcan de zone de subduction en Indonésie, la récolte de soufre est une activité dangereuse et difficile: l'espérance de vie dans la région ne dépasse guère 40 ans.
6: l'Irazu
L'un des deux cratères de ce volcan de zone de subduction au Costa Rica, parmi les plus actifs de la région, abrite un lac vert émeraude.

Ecole climatique genévoise
Recherche janvier 2005 n382
Science & Avenir juillet 2004 n689
Science & Avenir août 2006 n714
 
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 




Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
Ecole climatique genévoise
Recherche janvier 2005 n382
Science & Avenir juillet 2004 n689
Science & Avenir août 2006 n714
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Geyser nucléaire
Le réacteur nucléaire fossile d'Oklo, au Gabon, vieux de deux milliards d'années, fonctionnait comme un geyser ! C'est ce qu'avancent des physiciens américains. En mesurant les abondances des différentes formes de l'atome de xénon dans des phosphates d'aluminium, les chercheurs ont décrit un cycle de trois heures: la réaction en chaîne s'amorce d'abord dans le sédiment très riche en uranium 235. La température s'élève, de l'eau est vaporisée. Cette vapeur d'eau intercepte les neutrons libérés par la fission de l'uranium et bloque ainsi la réaction en chaîne. Résultat, le température chute, la vapeur se condense et les neutrons reprennent leur course. Au bout de deux heures trente, la réaction en chaîne reprend. Et ainsi de suite durant près de 150 000 ans.