Gématrie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'alphabet hébreu tient une place importante dans le mysticisme et la magie cabalistiques. Les mots, après tout, sont des armes redoutables dans la vie de tous les jours, au moyen desquelles nous exerçons pouvoir et influence sur d'autres gens, les premiers systèmes d'écriture, y compris les hiéroglyphes de l'ancienne Egyppte et les runes de l'Europe septentrionale, se sont vus attribuer un pouvoir dinvin et magique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les cabalistes, remarquant qu'en surface les Ecritures étaient parfois triviales, confuses, contradictoires et pas toujours attribuables au Tout-Puissant, allèrent regarder sous la surface pour extraire le minerai de la vérité divine qui s'y cachait. Ils traitèrent en fait l'Ancien Testament comme un code pouvant être décrypté par des méthodes mathématiques et anagrammatiques remontant à la plus haute antiquité, la plus importante étant la gématrie.
 
La gématrie est fondée sur le fait que les lettres de l'alphabet hébreu tiennent aussi lieu de chiffres (comme pour la numérologie). On peut transformer n'importe quel mot, n'importe quelle phrase d'hébreu en un nombre, puis traduire celui-ci par un autre mot ou une autre phrase et estimer que l'on a découvert le vrai sens caché de l'original. Par exemple, quand Abraham étant dans les plaines de Mamré, la Genèse dit: "Et voici que trois hommes étaient debout près de lui". Les lettres de "et voici trois hommes", en hébreu forment un total de 701, et les mots pour "voici Michel, Gabriel et Raphaël" forment aussi un total de 701; o en déduisit donc que les trois hommes étaient en réalité les trois archanges.
Un exemple d'une véritable utilisation de ce genre de code dans l'Ancien Testament nous est fourni par le livre de Daniel, dans lequel l'identité du roi des Séleucides, Antiochos IV Epiphane, se dissimule sous le pseudonyme de Nabuchodonosor, les deux noms formant chacun un total de 423 en hébreu. De même, au XIIIe siècle, Abulafia écrivit certains de ses livres sous les pseudonymes de Raziel et de Zaccharie qui avaient la même valeur numérique que le nom d'Abraham qu'on lui avait donné.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les deux autres méthodes sont le notarikon, où les premières lettres ou dernières lettres des mots d'une phrase sont rassemblées pour former une nouvelle phrase, et le temurah, qui comporte des substitutions de lettres et des anagrammes. Par exemple, les premières et dernières lettres des mots hébreu signifiant "qui montera pour nous au ciel?" (Deutéronome XXX, 12) peuvent servir à former les mots "Dieu" et "circoncision", montrant que Dieu a institué la circoncision comme un passeport pour le ciel.
Les chrétiens ont adopté très tôt ces méthodes, l'exemple le plus fameux étant la grande bête de l'Apocalypse, dont l'identitése cache sous le nombre 666. Les occultistes modernes se sont également enthousiasmés pour ces méthodes auxquelles ils ont recouru dans leur recherche du véritable sens des abracadabra de la tradition - formules renfermant, à ce qu'on croit, la connaissance ésotérique et une énergie magique -  et aussi pour imaginer de nouvelles formules. L'abracadabra "aumgn", extention de la syllabe AUM, de Crowley, en est un exemple. Transcrit en hébreu, "aumgn" donne un total de 100, l'équivalent de 20+80. Les lettres de l'alphabet hébreu qui tiennent lieu de 20 et 80 sont les kaph et pe qui, transposées en grec, sont les initiales de kteis et phallos, les organes sexuels de la femelle et du mâle.
Par conséquent, Crowley a découvert dans "aumgn" ce qu'il considérait comme la formule au coeur de la Cabale même, un "glyphe synthétique des énergies subtiles employées pour la création de l'illusion, ou reflet de la réalité, que nous appelons existence manifestée", qui "montre la formule magique de l'univers comme étant un appareil à réverbère pour l'extention du néant par le moyen de contraires se contrebalançant."

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir