Gebre (Bogaletch)
Qui est ce personnage
Le projet des deux sœurs
Citations et prix Nobel
Les mutilations génitales féminines
Les références
Un esprit collectif
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Boge, comme on l'appelle, vient d'une famille de paysans de Kembatta, dans le Sud de l'Ethiopie. Son père protégeait les faibles, les veuves et les orphelins de leur voisinage en donnant à ceux dont la récolte était insuffisante. Elle dépeint sa mère sous les traits d'une femme sage, généreuse et aimante, pour laquelle les mauvaises actions étaient dues à l'ignorance, car – disait-elle à ses enfants – "celui qui fait du tort à son prochain se nuit davantage qu'à la personne qu'il a maltraitée".

Travaux et découvertes  Up Page
Le projet des deux sœurs
Dans cette famille de quatorze enfants, elle est inséparable de sa sœur cadette Fikirte. Elles sont les premières filles du village à faire des études supérieures. Titulaire d'une bourse intégrale, Boge s'inscrit à l'université hébraïque de Jérusalem. Les deux sœurs se rendent ensuite aux Etats-Unis. Boge bénéficie d'une bourse Fulbright à l'université du Massachusetts, où elle se spécialise en épidémiologie et santé publique.

A l'annonce de la famine qui va frapper leur pays natal de 1984 à 1987, elles décident de se mobiliser. Fikirte concentre son action sur l'amélioration de l'approvisionnement en eau de son village. Elle se lance dans la préparation de sauces et reverse une partie des bénéfices de son entreprise à son projet. Donnant la priorité à l'instruction et aux moyens financiers des jeunes femmes, Boge crée de son côté Parents International Ethiopia – Development through Education. Elle rallie des partisans américains pour mettre fin à une "famine de livres" aussi grave que la famine alimentaire. Elle court des marathons pour lever des fonds qui lui permettront d'envoyer plus de 300 000 ouvrages scientifiques, médicaux et juridiques en Ethiopie.

En 1997, Boge rentre au pays avec 5 000 dollars et une idée. Sa sœur et elle fondent KMG en 1999. Aujourd'hui, le centre d'entraide comporte une unité de formation professionnelle, une bibliothèque, un petit musée traditionnel, un dispensaire et des chambres d'hôte. Il anime également un groupe de discussion féminin. Les sœurs vont tâtonner avant d'arriver à concrétiser leur projet consistant à rompre le cycle de la violence envers les femmes et à leur offrir de nouveaux débouchés.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle


Comment elle voit le monde  Up Page
Les mutilations génitales féminines
Aujourd’hui, les mutilations génitales féminines ont en grande partie disparu dans la zone d'influence de KMG, où vivent 1 500 000 habitants. Une étude de l'UNICEF en date de 2008 fait le bilan de l'évolution après dix ans d'action qui ont abouti à une baisse spectaculaire de l'excision, tombée à moins de 3 %. Ce résultat a été obtenu grâce à la loi et é l'information des collectivités sur les dangers de cette tradition.

Boge précise que le soutien de KMG a aidé les communautés "à se fier à leur sagesse collective qu'ils ont pu libérer, se reconnaissant ainsi capables d'effectuer un changement mesurable et durable. Il nous faut simplement leur laisser du temps".

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les femmes à travers le monde Ouvrage numérique.
Julia Rosenbaum, rédactrice.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Un esprit collectif
Les représentants de la société civile – étudiants et enseignants, garçons, filles, personnes instruites et analphabètes, femmes et hommes, sages-femmes, dignitaires religieux et anciens – se réunissent tous régulièrement pour discuter de leurs préoccupations, nouer des relations, partager leurs acquis et instaurer des consensus.

"Les solutions se trouvent au sein de la collectivité", pense Boge. De son côté, KMG arbitre et encourage les débats. "Une fois les engagements pris, ils sont tenus. La méthode est holistique (la pensée individuelle ramenée à un esprit de groupe, plus global)", déclare Boge, qui admet "le caractère indivisible de la dynamique sociale, culturelle, économique et politique qui touche les sociétés et les femmes en particulier … et relie l'écologie, l'économie et la société". Elle ajoute: "A Kembatta, comme dans d'autres régions rurales, les bouleversements sociaux, la dégradation de l'environnement et la perte du socle traditionnel des revenus aggravent les comportements asservissant les femmes et perpétuant la violence à leur encontre".