Gardes du corps
Carangues et poissons-pilotes
Poissons-méduses
Des hôtes parasites
Equipes de nettoyage
Références
Leurre
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Carangues et poissons-pilotes
Les carangues et les poissons-pilotes préfèrent escorter des "gros-porteurs" tels que des requins, d'autres gros poissons ou des mammifères marins comme ce dugong.


Description Up Page
Poissons-méduses
Poissons-méduses et juvéniles de sérioles ou de chinchards ont trouvé un excellent moyen pour circuler à découvert en plein océan sans craindre personne: ils nagent entre les tentacules urticantes des méduses contre lesquels ils sont immunisés.

Activités Up Page
Des hôtes parasites
Anguilles abyssales
En 1992, on a retrouvé au cœur d'un requin-mako deux petites anguilles abyssales parasites. On ignore comment elles sont arrivées là !

Copépode (crustacé parasite)
Un crustacé parasite, du groupe des copépodes, s'accroche sur l'œil du requin du Groenland avec ses deux appendices griffus. Une fois ancré, il grignote les cellules à la surface de l'œil et abrase la cornée. Le requin devient aveugle. Mais comme il passe la plus grande partie de son temps dans les profondeurs, il s'accomode très bien de son handicap car la présence de ce copépode bioluminescent agit comme un leurre et l'aide à chasser.


Présence Up Page
Equipes de nettoyage
Crevette nettoyeuse
Le service que rendrent les crevettes nettoyeuses est bien plus important que leur valeur alimentaire. Des poissons à manger, il y en a partout. Mais quand ça gratte, là, juste derrière la nageoire, ou des fibres de chair coincées entre les dents, seul un nettoyeur peut vous dépanner !
Si on présente sa main à une crevette nettoyeuse, elle se met vite au travail.

Faux nettoyeur
Poisson nettoyeur commun Un petit poisson, la blennie némophine, ressemble à s'y méprendre au poisson nettoyeur commun. Même couleur, même ligne noire qui barre le corps et même façon de nager en zigzag. Ce fourbe profite de la situation.
Blennie némophine Quand les poissons, qui ne doutent de rien, se présentent pour se faire toiletter, l'imposteur mord et arrache un bout de chair de leurs branchies, avant de déguerpir au plus vite.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Monde des océans Renée Le Bloas Editions Milan 2001

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Leurre
Squalelet féroce
Le squalelet féroce, redoutable petit requin de 50 cm, s'attaque aux thons, aux espadons, aux autres requins, mais aussi aux baleines, aux dauphins, et aux éléphants de mer. Avec ses dents tranchantes et sa lèvre inférieure en ventouse, il se colle à son hôte. En tournant rapidement sur lui-même, il découpe un cercle parfait de chair saignante de plusieurs centimètres d'épaisseur.

Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait