Galvanoplastie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Quelques travaux modernes suggèrent que les Egyptiens savaient pratiquer l'électro-déposition de l'antimoine. Il n'est pas certain qu'ils aient utilisé une véritable pile. L'expérience a montré, en tout cas, que, en dissolvant dans l'eau un mélange de khôl, cosmétique noir à base d'antimoine (utilisé par les Egyptiens), de natron (carbonate de soude naturel, que les Egyptiens connaissaient aussi) et de sel marin, on obtient une solution qui, étendue sur un objet de cuivre ou de bronze, permet de le recouvrir d'une couche d'antimoine si on le touche avec un objet en fer. L'objet paraît argenté, et de tels objets ont été retrouvés dans les tombes. On peut supposer que les magiciens égyptiens pensaient avoir ainsi opéré la transmutation des éléments, au moins en surface. En tout cas, si la galvanoplastie a pu être mise au point il y a quatre mille ans, les magiciens ont eu tout le temps de faire des découvertes qui n'ont pas nécessairement été retrouvées depuis.

Comprendre simplement  Up Page
Vases et bijoux dorés d'or
De nombreux objets, découverts notamment en 1850 par M. Mariette près du sphinx, (vases et bijoux dorés à l'or), font penser à l'usage de la galvanoplastie, car les couches sont parfaitement uniformes, sans traces de soudure ou de travail manuel.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir