Petit Nuage de Magellan
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe internationale, à laquelle participe Anthony Moffat, chercheur à l'Université de Montréal, a réalisé la première observation de collision de vents stellaires hors de la galaxie, plus précisément dans le voisinage de l'étoile HD 5980, une étoile double située dans le Petit Nuage de Magellan, à près de 200.000 années-lumière de la Terre.La quantité de photons émise par ces étoiles est un million de fois plus élevée que celle du Soleil, et la quantité de matière expulsée par HD 5980 en un mois, équivaut à la masse de la Terre. La vitesse atteinte par ces vents est de 1000 à 2000 km/s, une vitesse cinq fois supérieure à nos "tempêtes solaires".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les recherches récentes ont permis de constater dans l'environnement du Petit Nuage de Magellan, la production de rayons X lors de la collision des nuages de particules émis par les deux étoiles; un phénomène intéressant pour les astrophysiciens car cette observation a été réalisée pour la première fois en dehors de notre galaxie. Les images de la collision des vents stellaires ont été obtenues à partir du satellite XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ASE).

Domaines de présence  Up Page
Les Nuages de Magellan pourraient se fondre dans la Voie Lactée
Les Nuages de Magellan sont des galaxies naines qui ont longtemps été considérées comme des satellites de la Voie lactée. Cependant des mesures réalisées courant janvier 2008 avec le télescope spatial Hubble ont montré que les Nuages se déplaçaient bien plus rapidement qu'on ne le pensait, et ne feraient en fait que passer dans l'environnement de notre galaxie. Cette nouvelle hypothèse pourrait maintenant être contredite par de nouvelles observations.
Des astronomes du CSIRO ont étudié un long bras gazeux situé entre les Nuages de Magellan et la Voie Lactée à l'aide des télescopes de Parkes et de Narrabri en Nouvelle-Galles du Sud. Ce doigt appelé HVC306-2+230 serait l'extrémité du bras gazeux situé à l'avant du courant magellique (le bras "leading"). Le doigt rencontrerait la Voie Lactée à une distance de 70000 années-lumière de la Terre, et le point de contact serait proche de la Croix du Sud. Le point de rencontre entre la Voie lactée et les Nuages permettra de prédire la trajectoire future de ces derniers. Le bras serait créé, en quelque sorte tiré vers l'avant, par les forces de gravité de la Voie Lactée. Sa trajectoire devrait au moins approximativement refléter la direction des Nuages.
Les analyses du point de rencontre entre les Nuages et notre galaxie indiqueraient que les Nuages de Magellan ont peut-être été en orbite autour de la Voie Lactee, et ne feraient pas que la croiser, contredisant ainsi l'hypothèse la plus récente. Elles suggéreraient que la Voie lactée est en train d'engloutir les Nuages, et que ce mécanisme détruirait les orbites. Les nuages devraient éventuellement se fondre dans la Voie Lactée.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir