Galaxie naine
Galaxie compacte
Plan galactique
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Galaxie compacte
Des chercheurs de l'Université de Bonn ont fourni une explication plausible au problème astronomique suivant: les plus petites galaxies de l'Univers, les galaxies naines ultra-compactes (UCDs), sont bien moins lumineuses que les autres amas stellaires ayant des masses comparables. D'après eux, ces galaxies hébergeraient un nombre inhabituellement important d'étoiles à neutrons et de trous noirs, hérités d'un passé "rayonnant".
Les UCDs sont les plus petites galaxies de l'Univers. Elles sont si petites que les astronomes les ont longtemps prises pour de simples étoiles de la voie Lactée. Quand, il y a dix ans environ, l'astronome de Bonn, Michael Hilker et l'australien Michael Drinkwater ont analysé le spectre lumineux de ces supposées étoiles, les UCDs se sont révélées être en réalité des amas d'étoiles inhabituellement compacts.

Comprendre simplement Up Page
Plan galactique
Les galaxies naines satellites d'une galaxie plus grosse tourneraient le plus souvent autour de cette dernière, dans un plan. L'étude de 380 galaxies semble confirmer cette caractéristique, observée pour la Voie lactée et sa voisine Andromède. Les modèles astrophysiques ne l'expliquent pas.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne n°420 - 21 janvier 2009 - article 57398.htm
La Recherche n°492 - octobre 2014

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir