Galaxie de la comète
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une étude menée conjointement par des équipes d'astronomes utilisant plusieurs télescopes spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra) ainsi que terrestres (Very Large Telescope et les télescopes Keck), a permis de faire la lumière sur un phénomène galactique encore inexpliqué. Les observations ont en effet révélé une galaxie qui se faisait aspirer et déchirer par le champ gravitationnel d'un amas galactique, expliquant ainsi comment une galaxie spirale riche en étoiles et en gaz pouvait devenir une galaxie pauvre en matière gazeuse. Ce phénomène permettrait également d'expliquer la présence d'étoiles orphelines n'appartenant à aucune galaxie.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La galaxie incriminée est en train de plonger vers le cœur de l'amas à une vitesse de 3,5 millions de km/h, se faisant écarteler par les forces de marée considérables régnant au sein de cet ensemble de galaxies. La majorité de sa matière (gaz, poussières...) est ainsi en train de quitter la structure en spirale qui la caractérisait, ce qui a incité les astronomes à la nommer la "galaxie de la comète".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Etats-Unis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir