Franklin (Rosalind Eslie)
Résumé succinct
Virus et poliovirus
Oubliée du comité Nobel
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Née le 25 juillet 1920, elle nous quitte le 16 avril 1958, à l'âge de 37 ans.
1935 Brillante en sciences, elle fréquente le St Paul's Girl's School.
1938 Etude au Collège Newnham de l'Université de Cambridge.
1941 Baccalauréat en chimie au Collège Newnham (Cambridge).
1945 Travaux au côté de R. G. W. Norrish (prix Nobel de chimie en 1967).
1946 Doctorat en physicienne de l'Université de Cambridge.
1947-1950 Technique de cristallographie aux rayons X (diffraction des rayons X), dans le laboratoire central des services chimiques de l'Etat, au côté du cristallographe Jacques Mering, à Paris, en France.
1951 Photographie par la méthode de diffraction des rayons X, dans le laboratoire de John Randall au King's College, à Londres, au Royaume-Uni.
1953 A son insu, Maurice Wilkins (travaillant dans le même laboratoire), subtilise les clichés pour les montrer à James Watson. Ce dernier les publira dans la revue Nature.

Travaux et découvertes  Up Page
Virus et poliovirus
Après avoir quitté le King's College de Londres, Rosalind Franklin se consacre à l'étude des virus, dont celui de la mosaïque du tabac, et des poliovirus.

La plus grande contribution de Rosalind Frankin en biologie, fut la découverte de la structure de l'ADN, grâce à ses clichés. La génétique fit alors un bond considérable !

Citations et prix Nobel  Up Page
Oubliée du comité Nobel
La découverte de la structure de l'ADN permet à Watson, Crick et Wilkins d'obtenir le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962.

Ces trois imposteurs de la science profiteront de la mort de Rosalind Franklin en 1958, pour lui rafler le prix Nobel de physiologie ou médecine ...

Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Génétique - Historique (by Philippe Lopes)
Femmes de science, de l'Antiquité à nos jours Ouvrage numérique.
Marie-Christine Haton, Professeur émérite - Loria, Université de Lorraine.
Génétique, Les 50 découvertes fondamentales de la Jonathan Weitzman & Mattew Weitzman Editions Le Courrier du Livre 2018

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir