Les Francs-Maçons
Des bâtisseurs
Symboles sacrés
Vivre au grand jour
Nouveau Monde
Les références
Mais encore
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Des bâtisseurs
Les premiers francs-maçons sont les bâtisseurs du Temple de Salomon, nous dit la légende. En réalité, c'est à partir du Moyen-Age que se forment les premières asssociations. Les francs-maçons ("francs" car libres de servitude), s'organisent alors en corporations au sein desquelles les membres se transmettent des secrets d'ordre strictement professionnel, concernant les modes de construction.

Ces associations corporatives déclinent vers le XVe siècle, pour renaître sous une nouvelle forme au XVIIe siècle; les "loges" initient des personnalités de la noblesse, du clergé ou de la bourgeoisie, sans rapport avec l'art du bâtiment. Les secrets des francs-maçons concernent désormais des axes plus philosophiques que pratiques, mais les anciens rituels sont maintenus.

Au XVIIIe siècle, les "loges" se multiplient, les obédiences, ou regroupements de loges en fonction d'un rite, également. C'est à partir de l'Angleterre, où la principale loge est la Grande Loge de Londres, protestante, et fondée en 1717, que la franc-maçonnerie se répand en France: on y compte une vingtaine de loges dès 1740, et plus de six cents en 1789 ! Le "Grand Orient de France" occupe alors une position dominante, mais plusieurs petits courants, dont la maçonnerie égyptienne de Cagliostro, tentent de percer.
Comprendre simplement Up Page
Symboles sacrés
Les francs-maçons emploient dans leur cérémonies de nombreux symboles anciens. Ils avouent que leur véritable signification a été oubliée mais ils savent que, à l'origine, ces symboles étaient sacrés, qu'ils avaient servi à des cérémonies religieuses, dans la nuit des temps, et qu'ils avaient une signification à la fois religieuse et morale. Ils appartenaient à la première religion de l'humanité.
Domaines de présence Up Page
Vivre au grand jour
Les francs-maçons travaillèrent dans un secret absolu en Angleterre, en Ecosse et en Irlande et contribuèrent à renforcer le respect des droits de l'homme et du protestantisme. Un des grands maîtres des francs-maçons était présent à la signature de la Magna Charta, aux côtés du grand maître des templier. Les différentes loges avaient aussi la responsabilité des mouvements protestants en Angleterre et en Allemagne.

En 1717, la Grande Loge des francs-maçons de Londres se mit à travailler au grand jour, estimant qu'ils étaient en sécurité en Angleterre. C'est l'époque désignée comme le début de la Franc-maçonnerie dans beaucoup de livres d'histoire. Officiellement, c'est exact. Cependant, leur activité secrète débuta des millénaires plus tôt.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Nouveau Monde
Dès le XIIIe siècle, les francs-maçons commencèrent à se répandre dans toute l'Europe et le Nouveau Monde. Ils se manifestèrent, plus tard, dans le Nouveau Monde par la déclaration d'indépendance et par la "Boston Tea Party" organisée par la Loge francs-maçonnique de Boston.

John Locke se servit, par exemple, des bases francs-maçonniques pour écrire la Constitution de la colonie de Caroline du Sud qui devint, plus tard, un bastion des francs-maçons. Les écrits de Sir Francis Bacon dénotent la même inspiration philosophique propres aux francs-maçons.

La déclaration d'indépendance fut rédigée et signée presque exclusivement par des francs-maçons. George Washington et la plupart de ses généraux étaient des francs-maçons. C'est un fait que les Etats-Unis, aujourd'hui, n'existeraient pas sans la présence active des francs-maçons.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes Nadeije Laneyrie-Dagen Larousse 1992
Monde occulte de Mu (III) James Churchward
Les Sociétés Secrètes et leur pouvoir au XXème siècle - Jan van Helsing Editions Ewertverlag 1995

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS

VISION ACTUELLE (objectivement parlant)


VISION FUTURISTE (subjectivement parlant)
" "