Foudre en boule
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Nagano, au Japon, le 25 juillet 1987

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pendant des millénaires, on a vu de mystérieuses boules de feu flotter dans les airs durant des orages. Les histoires de foudre en boule - ou foudre globulaire - existent encore de nos jours.
Selon les témoins, après avoir entendu une énorme explosion accompagnée d'une lumière très vive (probablement un coup foudre très proche), ils virent une boule de feu de la taille et de la forme d'une boule de bowling, de couleur rouge-orangé entourée d'un peu de bleu. "On aurait dit qu'elle était en verre" selon eux. "Elle descendait du ciel vers le sol avant de disparaître".
 
Qu'est-ce que la foudre ?
La foudre est une décharge électrique qui se produit à l'intérieur d'un nuage, entre deux nuages ou entre un nuage et le sol. En raison du brassage des gouttelettes d'eau et des particules de glace, les nuées orageuses se chargent électriquement, négativement à la base et positivement à leur sommet. La charge négative à la base du nuage induit une charge positive sous elle, à la surface de la Terre. Celle-ci agit comme la seconde plaque d'un énorme condensateur. Lorsque le potentiel électrique entre le nuage et le sol atteint un certain seuil, un tentacule invisible - un "précurseur" - descend du nuage et pique vers le sol à une vitesse approchant 500 km/s, créant derrière lui un canal d'air ionisé. (Dans certaines conditions, en montagne par exemple, le précurseur peut exceptionnellement partir du sol vers le nuage.) Près du sol, le précurseur sera attiré par tout objet pointu ou métallique, comme un arbre ou un paratonnerre, dont le champ électrique est plus intense. Lorsque la jonction s'effectue, la décharge est transportée du nuage vers le sol et apparaît sous la forme d'un arc électrique brillant (l'éclair), parfois long de plusieurs kilomètres, produit par l'échauffement des molécules d'air (plasma). La décharge produit également une onde de choc sonore, le tonnerre.

Comprendre simplement  Up Page
Plasma
La foudre en boule est une sphère lumineuse qui apparaît lors d'orages et qui disparaît, soit paisiblement, soit en explosant. Elle serait même capable d'entrer dans les maisons, dans les cockpits d'avion, passant à travers fenêtres et hublots. Les témoignages révèlent tous qu'elle ne dure que quelques secondes. La foudre en boule est associée à un coup de foudre ordinaire à l'exception près que lorsque l'illumination du coup de foudre s'éteint, quelques sphères lumineuses demeurent dans les airs durant quelques secondes. La plupart du temps, elle est d'une couleur jaunâtre tirant vers l'orange et d'un diamètre situé entre 20 et 40 cm. Certains témoignages rapportent cependant des couleurs allant du vert au bleu et des diamètres de moins de 5 cm jusqu'à plus de 1 mètre. Quant à la température (car on a rapporté des brûlures causées par la foudre en boule), elle pourrait atteindre les 10 000°K. Les gens ont dit avoir entendu un léger crépitement et avoir senti une odeur «sulfureuse» qui proviendrait en fait de l'ozone ou de l'oxyde d'azote qui sont généralement associées aux décharges électriques. La trajectoire typique de la foudre en boule est de partir du ciel en descendant vers le sol, de frôler quelques fils électriques puis de descendre complètement au sol, pour finalement entrer dans une maison et exploser, causant ainsi des dégâts matériels et corporels. Elles peuvent flotter, monter, descendre... leur comportement semble assez aléatoire. Des témoignages de boules de feu en altitude ont aussi été signalés. L'explication la plus prometteuse serait que la foudre en boule soit en fait un plasma fortement ionisé. Un plasma dans un tube de verre (comme un néon) peut être entretenu en lui appliquant de l'extérieur un champ magnétique de haute fréquence, et peut persister presque 1 seconde après l'extinction du champ haute-fréquence. L'hypothèse veut donc que la foudre en boule soit un plasma entretenu par l'immense rayonnement électromagnétique de la foudre qui lui permettrait de durer les quelques secondes observées. Il y a en tous cas une bonne part de vérité.
 
Foudre globulaire
Les premiers témoignages de ce qu'on appelle aussi la foudre globulaire remontent à l'Antiquité. Mais ce n'est que depuis le début du XIXe siècle que des scientifiques ont tenté d'apporter une réponse rationnelle à ce phénomène impressionnant. En effet, ceux qui ont eu la chance de voir de la foudre en boule en gardent un souvenir marquant !

Domaines de présence  Up Page
Reproduire la foudre en boule
Dans les accumulateurs d'anciens sous-marins, un court circuit faisait parfois apparaître une boule d'électricité. De rares chercheurs font des expériences concernant la foudre en boule. Selon eux, lorsqu'un éclair frappe une cible, la chaleur émise va se détacher en minuscules particules. Ces dernières sont en partie vaporisées et soulevées par un coussin de gaz incandescent. Lors des rares expériences tentant de reproduire la foudre en boule, on obtient de la vapeur métallique tourbillonnant à très grande vitesse autour d'une gouttelette de métal liquide de la taille d'un grain de sucre. On peut alors obtenir une boule de feu de 6 mm. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des boules plus grosses en laboratoire. Ces hypothèses sont loin de faire l'unanimité parmi les scientifiques. La foudre en boule reste un phénomène particulièrement rare.
 
Perturbations électromagnétiques
Elle se manifeste surtout en période orageuse. Elle peut apparaître suite à un éclair, mais pas toujours. Et elle a été observée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des témoins rapportent même en avoir vu traverser des avions. Dans la plupart des cas, la foudre en boule prend l'apparence d'une sphère lumineuse incandescente dont la taille varie entre celle d'une balle de golf et d'un ballon de plage. Elle est habituellement de couleur blanche, jaune ou orange, parfois entourée d'un halo bleuté. Rarement aveuglante, elle rayonne d'une intensité équivalant à celle d'une ampoule électrique et laisse parfois entendre un sifflement ou des crépitements. D'autres témoignages relèvent aussi la présence d'une odeur âcre - comme celle de l'ozone, du soufre ou de l'oxyde nitrique.
Flottant à quelques mètres au-dessus du sol, la boule de foudre peut rester immobile ou, au contraire, se déplacer lentement à l'horizontale, rebondir sur des objets sans les endommager, et puis subitement changer de cap, filer à toute vitesse, parfois même dans le sens contraire du vent, et disparaître par une fenêtre. Les boules de foudre se montrent souvent sensibles aux champs électromagnétiques, attirées par les fils et les prises électriques. On en a vu traversant les murs ou les vitres, sans dommage apparent ou seulement en formant un petit trou rond.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

 
Première apparition
"C'est l'un des plus inexplicables problèmes auxquels les sciences physiques se soient jamais confrontées", écrivait déjà en 1855 l'astronome et physicien français Dominique François Arago (1786-1853), l'un des premiers scientifiques à s'y intéresser. Un siècle et demi plus tard, des milliers de témoignages, dont plusieurs provenant de publications scientifiques reconnues comme l'hebdomadaire Nature, ont été recueillis. L'existence du phénomène est rarement contestée. En janvier dernier, la prestigieuse Royal Society de Grande-Bretagne y a consacré un numéro entier de ses Philosophical Transactions. En tout, quelque 2 000 articles scientifiques ont été publiés sur le sujet. Et ce ne sont pas les théories qui manquent pour les expliquer : depuis les météorites d'antimatière jusqu'à une hypothétique matière fulminante, en passant par la poussière cosmique à base de matière sombre exotique et les réactions de fusion nucléaire spontanée, sans oublier les explications impliquant des visiteurs extraterrestres ou, pourquoi pas, en provenance d'autres dimensions... "Il n'y a probablement aucun phénomène physique ayant suscité autant de théories ! ", croit Pierre Hubert, chercheur retraité du Commissariat à l'énergie atomique de France et auteur d'une étude sur la foudre en boule." Ce que l'on appelle foudre en boule correspond, sans doute, à une série de phénomènes très différents.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir