Foudre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
C'est au milieu du XVIIIième siècle que Benjamin Franklin à Philadelphie et Jacques de Romas à Nérac (Lot-et-Garonne) démontrèrent simultanément la nature électrique des orages en tirant des étincelles de l'extrémité d'un fil conducteur relié à un cerf-volant.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Faut-il avoir vraiment peur de la foudre ? En moyenne, 440 000 orages éclatent chaque jour sur la Terre, ce qui correspond à 100 éclairs par seconde. Malgré cette fréquence très élevée, le risque pour un humain d'être tué pendant un orage est minime: une chance sur 350 000.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les petits cristaux de glace situés dans la partie supérieure des nuages orageux (cumulo-nimbus) sont porteurs d'une charge électrique positive alors que les gouttelettes d'eau, dans la partie inférieure, sont chargées négativement. Les mécanismes responsables de la séparation des charges au sein du nuage sont encore imparfaitement compris. Quoi qu'il en soit, le passage de la base du nuage, chargée négativement, au-dessus du sol attire des charges positives à la surface de la terre et une différence de potentiel de l'ordre de cent millions de volts s'établit entre la terre et le nuage. La décharge électrique se produit en deux temps : un précurseur, peu lumineux, du nuage vers la terre, ionise l'air à son passage ; le canal conducteur ainsi créé est emprunté par la décharge principale, le coup de foudre, de la terre vers le nuage, dont l'intensité peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'ampères avec une puissance de plusieurs millions de mégawatts.
L'arc électrique produit par la décharge chauffe le canal jusqu'à des températures de plusieurs milliers de degrés, produisant un plasma lumineux, l'éclair, accompagné d'une forte élévation de pression, qui fait en quelque sorte exploser le canal avec formation d'une onde de choc (comme le bang des avions supersoniques). Le bruit du coup de tonnerre, claquement sec ou roulement sourd, dépend de la distance de l'éclair et de son orientation par rapport à l'observateur.
Les effets de la foudre sont parfois étonnants et l’on cite de nombreux exemples de personnes déshabillées et indemnes, alors que des objets métalliques leur sont arrachés des mains ou fondent dans leurs poches !

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Foudre



Les références  Up Page
Réseau Pepe
Votre santé en lieu sûr grâce à la géobiologie Alain de Luzan Editions Le Courrier du Livre - septembre 2016
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Elément déclencheur de la foudre
L'air pur et sec isolant, une amorce descendante, constituée d'un chapelet d'électrons, cherche à rejoindre une autre amorce ascendante. Elle la trouvera au sommet des formes conductrices les plus élevées qui existent à la surface du sol: montagnes, arbres, constructions hautes, paratonnerres, les individus en position debout lorsqu'ils ne sont pas abrités.

A défaut de sommet pointu et conducteur, elles rencontrent une amorce qui monte à la verticale des croisements de cours d'eau souterrains car leur humidité s'éloigne. Lorsque les deux amorces électroniques, montante et descendante, ont réussi à se frayer un passage à travers l'air isolant, le "gros des troupes" s'engouffre et forme la foudre.