Fosses abyssales
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Fosse à 6 200 mètres (Japon)

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Plus de 1.500 personnes ont gravi l'Everest, environ 300 ont séjourné dans l'espace, 12 ont marché sur la Lune, mais seulement deux, le Suisse Jacques Piccard et l'Américain Donald Walsh, ont visité les abysses.

Comprendre simplement  Up Page
Recherche océanique
"Le fond de l'océan est la frontière la moins explorée de la Terre, et les submersibles actuellement disponibles (...), ne peuvent atteindre les parties les plus profondes de la mer", souligne Shirley Pomponi, directrice de recherche à l'Institution océanographique Harbor Branch, en Floride.
"Un nouveau programme d'exploration océanique est nécessaire", estime John Orcutt, directeur adjoint de l'Institution océanographique Scripps.
 
Même en l'absence d'une vaste campagne de recherches, de nouvelles découvertes sont faites chaque année dans les océans, note le rapport. Lors d'une récente expédition au large de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, des scientifiques explorant des régions abyssales ont ainsi collecté une centaine d'espèces inconnues de poissons et jusqu'à 300 nouvelles espèces d'invertébrés.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
La Recherche (AFP)
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir