Formes supérieures de l'énergie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les formes supérieures ne comportent pas de degré dans leur qualité. Elles sont, entre elles, de tout point, équivalentes. Ce sont celles qui sont utilisées par des machines dont le fonctionnement ne met en jeu aucun phénomène calorifique ou électrique telles que les chutes d’eau ou bien la force du vent.

Comprendre simplement  Up Page
Energie électrique
L’électricité se prête admirablement au transport et à la transformation. L’équivalence de qualité des énergies mécanique et électrique résulte de la réversibilité dans des conditions pratiques d’excellent rendement (la dynamo). De l’énergie électrique, comme de l’énergie mécanique, une petite fraction passe toujours à l’état de déchet, et ne se trouve plus que sous forme de chaleur.

Domaines de présence  Up Page
Energie élastique
L’énergie potentielle due à la pesanteur ou énergie potentielle gravifique, est la plus usuelle, mais non la seule. Rien ne ressemble plus aux oscillations d’un pendule que les vibrations propres à une branche d’un diapason. Lorsqu’un diapason subit momentanément une légère déformation, il tendra à reprendre sa position initiale suivant des oscillations autour de sa position d’équilibre, jusqu’à qu’elles s’amortissent. Un solide déformé voit son énergie élastique augmenter, elle est proportionnelle au carré de la déformation.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Energie potentielle élastique
Dans une horloge à poids, c’est la chute progressive des poids qui fait tourner, toujours dans le même sens, la roue d’échappement et la force à maintenir les oscillations du pendule. Dans une pendule d’appartement ou une montre, c’est un ressort tendu qui joue le rôle des poids de l’horloge. Remonter l’horloge, c’est au sens propre du mot, remonter les poids descendus; remonter la montre, c’est, par extension et au figuré, rendre au ressort spiral sa tension et, par suite, son énergie potentielle.
 
Energie élastique d’un corps gazeux
Comprimé, de l‘air se détend . Détendu à une pression moindre que la pression ordinaire, il se comprime dès qu’il est libre. Ajouté à cela un piston mobile à l’intérieur d’un cylindre constitué de deux compartiments et nous obtenons une machine à feu. D’où la possibilité de produire du travail par une dépense de combustible.
 
Energie d’un mouvement oscillatoire
Que ce soit celui des planètes autour du Soleil, d’un corps matériel quelconque effectuant des oscillations de part et d’autre de sa position d’équilibre, d’un fragment d’atome de son noyau, ces mouvements obéissent aux mêmes lois (mouvement harmonique).
Tandis qu’en remontant une montre, on donne à son ressort une dose d’énergie supplémentaire, quand on a comprimé de l’air dans un réservoir maintenu à la température de l’extérieur, on a pas augmenté l’énergie  de cet air. On a augmenter seulement son énergie utilisable.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dégradation de l'énergie Bernard Brunhes
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Energie chimique libre
La dynamo et la batterie d’accumulateurs sont, comme la dynamo et la turbine, deux appareils qu’on peut directement accoupler et faire marcher dans les deux sens . Il y a donc équivalence de qualité entre l’énergie électrique de la dynamo et l’énergie chimique de la batterie d’accumulateurs.
L’énergie chimique est une forme d’énergie potentielle qui comprend une part d’énergie libre et une part d’énergie inférieure, équivalente en qualité à l’énergie calorifique. La chaleur chimique représente l’énergie que l’on peut obtenir sous forme de chaleur lorsque la réaction chimique ne donne ni travail ni électricité.
La chaleur voltaïque représente l’énergie électrique qu’on peut tirer de la réaction chimique dans le cas de la pile.
Chaleur chimique=Chaleur voltaïque: La pile reste inchangée.
Chaleur chimique>Chaleur voltaïque: La pile s’échauffe.
Chaleur chimique<Chaleur voltaïque: La pile se refroidie.